Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2008

Mitterrand et le 22 avril

Le 22 avril prochain devrait être diffusé un téléfilm de MOATTI sur la 2.

Danielle ,sa veuve,s'est de nouveau manifestée car elle n'aime vraiment pas qu'on réveille de vieux souvenirs.

Et nous nous apprenons tardivement quelques bribes du passé de Mitterand ; à 18 ans à Paris(1934),il manifestait aux côtés de la "Légion des combattants volontaires nationaux",contre les "métèques".Erreur de jeunesse,objecte-t-on.

Mais en 1938,c'est du côté de la Cagoule qu'on le retrouve

1940 : on le retrouve "prisonnier de guerre" à la prison de Metz : a-t-il bénéficier d'une quelconque facilité pour ne pas avoir été emmené en Allemagne comme les autres ? Toujours est-il qu'il s'en est échappé à la 3ème tentative d'évasion avec l'aide d'un tiers,bien introduit dans la place .

Il est immédiatement démobilisé à VICHY où travaille son père auprès de PETAIN dans l'organisme appelé "foyer des prisonniers".

Nous n'avons appris que récemment qu'il s'était rendu en Allemagne visiter des camps de prisonniers de guerre, alors que cette particularité était réservée aux visiteurs de la Croix-Rouge de Genève.

La Croix-Rouge avait ce "privilège" tant qu'un soldat prisonnier reste un soldat.Ce ne fut plus le cas lorsque tout en restant détenus les prisonniers devinrent des civils,démobilisés de façon unilatérale par le Gouvernement de VICHY....et dès lors astreints au travail forcé.

Le passé de Mitterand nous réservera encore des surprises.

 

17:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.