Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2016

massacre de la St BARTHELEMY : le 24 août 1572

Les catholiques massacrent les protestants à PARIS : sans pré-avis bien sur ! Ce sera la reprise des guerres de religion qui vont durer en France jusqu'en 1598 ; cette guerre d'extermination avait été décidée par le CONCILE de TRENTE [ 1553-54-55 ] , concile méconnu par les catholiques et qui n'est même pas enseigné dans les séminaires ! C' est à l'occasion de ce concile que le tout-puissant CHARLES QUINT sera "débarqué" par son fils , PHILIPPE II ,en octobre 1553 et il sera enfermé dans un couvent,c'est à dire un prison . Charles SUINT avait osé faire savoir qu'envisager l'extermination des "R P R " , c'était aller trop loin.... Son fils n'étant pas de son avis le lui a fait comprendre. r p r = religion prétendue réformée ! Les gueres de religion ne prendront fin en Europe qu'au Traité de Westphalie en 1648.

20:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

22/08/2016

Législation matrimoniale sous la Révolution

       Législation matrimoniale sous la Révolution

Par la loi du 20 septembre 1792, le mariage fut soustrait à la juridiction de l’Église et transformé en un contrat civil conclu devant un officier civil.

Dans le même était instauré le divorce au nom du respect de la liberté de chacun.

Le code civil de 1804 confirma cette nouvelle disposition,mais en restreignit considérablement l'âge de la majorité (25 ans) et les motifs de divorce.

La femme mariée devint une mineure par le mariage .

11:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

12/08/2016

Maroilles

Une abbaye aurait été créée vers 960 ; celle-ci va prospérer jusqu'en 1789,le 23 juillet,jour où elle fut saccagée par les habitants de TAISNIERES MARBAIX et de ...MAROILLES . Les rares  "moines" ou plutôt abbés s'enfuirent .

Aujourd'hui un grand nombre d'habitants de Maroilles ignorent même qu'il co-exitait une population locale qui constituaient une Ville dite franche , avec un Lieutenant de " Baillage  " .

Ces habitants résistèrent à la dictature de cette abbaye qui les rançonnait et qui vivait très richement .

Elle percevait la dîme dans une  cinquantaine de communes dont certaines se trouvaient dans l' Aisne .

Comme pour toutes les Abbayes,l'argent servait les intérêts de l' " Eglise" et servait au Pape pour finances ses institutions dont par exemple les Ordres des templiers , ou l'Ordre de MALTE (ordres militaires ...)

L'abbé Dom Benoît Lempereur qui s'était enfui revint, en1794,avec les AUTRICHIENS qu'il avait guidés ; il y eut alors des citoyens assassinés et d'autres ont disparus sans laisser de traces .

Les Autrichiens ne quitteront Maroilles qu' à la faveur de la Bataille de WATTIGNIES le Victoire (près de Maubeuge ) : ils s'enfuiront .

Quant à Dom Benoit Lempereur ,le Directoire le fera traduire devant un Tribunal Militaire qui le fera fusillé pour Haute Trahison et Intelligence avec l'ennemi, en 1797 .

 

 On pourra consulter les Archives Départementales du NORD à Lille sur le sujet de Maroilles ; en Mairie de Maroilles,seuls quelques privilégiés ont la possibilité d'accéder aux Archives .
 

Ville franche de Maroilles : Localités relevées dans les actes de l'échevinage de Maroilles, années 1489 à 1789 Reliure inconnue – 2004

 
 
 
 
 

14:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)