Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2008

Congrès ULMP Genève 10 & 11 mai 2008

Extraits du discours d'ouverture par le Président Louis ROGER 


Remerciements à la Suisse, à Joseph Bouquet qui s’est investi dans la préparation de ce Congrès .

Remerciements à vous tous, chers amis, chers camarades pour votre présence.


Nous observons une minute de silence à la mémoire de notre camarade Wolfgang Soos, de Vienne, notre ancien président décédé en mars 2006.


Notre association de Fédérations de Libres Penseurs a vu le jour en 1862 à HEIDELBERG.

Le Congrès de 1902 a eu lieu à Genève ; 106 ans plus tard nous nous retrouvons dans cette ville hautement symbolique du Siècle des Lumières qui nous fait penser à Voltaire et à Rousseau. C’est dans cette ville aussi qu’au 20ème siècle siégeait la Société des Nations dont le but était la paix entre les nations. Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale elle héberge de nombreuses instances de coopération entre les peuples du monde entier. C’est donc une ville chargée d’Histoire, prestigieuse et d’une renommée internationale qui nous accueille.


Les combats des Libres Penseurs en Europe entre 1850 et 1914 ont été déterminants pour la laïcité et les libertés individuelles et collectives. La guerre de 14-18 a mis un coup d’arrêt aux actions de la Libre Pensée européenne et la période d’entre les deux guerres a été dévastatrice pour les effectifs des Libres Penseurs surtout en Allemagne et en Autriche. Actuellement, en Europe, il existe de nombreuses associations de Libres Penseurs, de Rationalistes, d’Athées .
Depuis 1902, beaucoup d’évènements internationaux et des bouleversements géopolitiques, de progrès scientifiques et technologiques ont incontestablement changé nos visions philosophiques et sociales de nos sociétés et donc nos préoccupations des Libres Penseurs.


Si les acquis de nos devanciers des 19 ème et 20 ème siècles persistent, d’autres dangers et d’autres perversions sont apparus depuis une vingtaine d’années.


Nous voyons la montée des intégrismes religieux : évangélismes protestants, créationnisme, dessein intelligent, islamisme, fondamentalismes catholiques, sectes diverses.

  • la religion est obligatoire dans beaucoup de pays

  • les pouvoirs politique et religieux sont confondus (charia) dans de nombreux états

  • les oukases rétrogrades et criminels de Jean-Paul II et de son successeur Benoît XVI sur les questions sexuelles, la lutte contre le sida en Afrique ont toujours cours.

  • Après la fatwa contre Salman RUSHDIE nous avons connu l’affaire des caricatures au Danemark, l’affaire du professeur REDEKKER en France, le retrait de l’opéra de Mozart à Berlin

  • Le Vatican a canonisé 30 prêtres franquistes assassins de républicains espagnols


Tous ces faits sont des atteintes à la liberté et à la dignité humaine et c’est pour cela que nos associations  s’engagent et mènent des combats.


 nous avons pour nous la liberté d’expression.


Nous exprimons haut et fort dans nos revues et sur Internet, dans nos réunions, dans nos actions en commun avec d’autres associations qui ont les mêmes objectifs que nous.


Les idées à propager, les causes à défendre, les combats à mener sont nombreux et impératifs. Je citerai : La laïcité qui n’a pas de frontière

                                  La séparation des églises de des états

                                   Le non financement des cultes et des écoles religieuses

Nous  dénoncons fermement tous les dogmatismes, les intégrismes religieux et les agissements crapuleux et mortifères des sectes.


Il nous faut aussi condamner les atteintes aux droits de la femme, les mutilations sexuelles et les mariages forcés.


Il faut défendre :

  • le droit à la critique des religions

  • le droit à la caricature et au blasphème

  • le droit à la création artistique (théâtre, cinéma, expositions)

  • le droit aux publications diverses sur les religions

  • le droit à la contraception et l’interruption volontaire de grossesse

  • le droit à la recherche scientifique sur les cellules souches de l’embryon

  • le droit à l’euthanasie active et au suicide assisté en fin de vie

  • le droit à sa sexualité librement choisie


215779679.jpg

18:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour,

L’intérêt que vous portez à Voltaire m’incite à vous indiquer ceci :

Il y a deux ans une lecture attentive de sa Correspondance (treize volumes à la Pléiade) m’a conduit à publier un livre dont le contenu ne cesse de me surprendre, dans la mesure où la mise en relation de 1500 extraits environ de cette même Correspondance et des événements historiques sous-jacents ne paraît pas pouvoir laisser place au moindre doute sur le caractère délibérément faussé de l’image qui nous a été donnée de ce personnage.
Je souhaiterais vivement que vous puissiez partager mon extrême surprise en consultant, si vous le voulez bien, la rubrique "livres" du site :
www.cunypetitdemange.sitew.com

Tout à la fin de cette rubrique, là où apparaît une reproduction de la couverture de "Voltaire – L’or au prix du sang", un clic sur le mot "Voltaire" (à gauche, en bleu) vous permet d’accéder aux quarante premières pages du livre lui-même.
Cette façon quelque peu abrupte de venir vers vous ne fait sans doute que rendre compte de mon propre désarroi, car, si je ne me trompe pas, un énorme travail de réinterprétation reste à faire, et non sans conséquences diverses…

Très cordialement à vous,

Michel J. Cuny

Écrit par : Michel J. Cuny | 16/04/2012

Les commentaires sont fermés.