Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2009

LAÏCITE, seule gage de PAIX.

 

 

 

Paris le 17 janvier 2009.

 

 

 

Communiqué de L’ADLPF

Conflit Israël – Palestine.



L’Association des Libres Penseurs de France, membre de l’Union Mondiale des libres penseurs, estime que l’attaque de l’armée israélienne contre la bande de Gaza met en danger la paix, les droits de l’homme et la laïcité dans toute une partie du monde.

Les tirs de roquettes lancées par le Hamas pour harceler Israël depuis huit ans ne sont pas plus justifiables que l’agression militaire perpétrée contre le peuple palestinien. Cependant, il ne suffit pas de renvoyer les adversaires dos à dos, il nous faut condamner sans distinction tous les fanatismes religieux et nationalistes qui entraînent les peuples dans un conflit toujours plus grave.

Il nous faut aussi dénoncer ce conflit qui met en jeu des forces dépassant largement les protagonistes locaux. C’est le rôle des institutions internationales de tout mettre en œuvre pour réunir les conditions du rétablissement d’une paix immédiate. Fidèles à leurs convictions pacifistes, laïques, et pour une citoyenneté mondiale, les libres penseurs de France s’opposent résolument à tout intégrisme, à tout communautarisme et à toutes les pressions d’ordre religieux ou idéologique. L’ADLPF appelle à ce que soit respectée partout la liberté de conscience et participera à toutes les actions ou regroupements qui feront progresser sans ambigüité, ni arrière pensée partisanes la laïcité, seule gage de paix.

    adlpf.president@orange.fr

 

 

10:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

avis aux libres penseur je ne suis ni musulmans ni chretiens ni rienmais je trouve que la laicite c de la merde et que sa tant a disparaitre prki imposer a des gens ses idees pour moi c sa la laicite sur ce point la les ricains et les pays anglos saxons sont en avance..on devrait prendre exemple moi jdis tant que l autre ne te fais pas de mal qui pratiquent se qu ils veut qu ils mettent n importent qu elle vetement ou autre ah nn oups les libres penseurs veulent pas ..PFFFF

Écrit par : johni | 16/02/2009

"Tant que l'autre ne te fait pas de mal, qu'il pratique ce qu'il veut" dit johni. Mais, c'est exactement ça la laïcité !
Quand il écrit "qu'il mette n'importe quel vêtement", oui, mais pas n'importe où ! La liberté individuelle ne doit pas porter de trouble à l'ordre publi, ne doit pas altérer les liberté publiques. Or, dans certains cas (foulard islamique à l'école, par exemple) c'est du prosélytisme qui "me fait du mal". Donc la laïcité et le respect de la liberté de conscience imposent, en effet, de l'interdire.

Écrit par : denis | 29/03/2009

Les commentaires sont fermés.