Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2009

ADLPF : Commission GERIN

 

 

                                                                           Commission GERIN

 

 

Communiqué : audition de l’ADLPF par la mission ministérielle

 

Considérant que « le voile intégral est l’étoile jaune de la condition féminine et l’expression d’une véritable aliénation », l’ADLPF a exprimé par communiqué, le 23 juin dernier, sa satisfaction qu’une mission parlementaire - présidée par le député André Gérin- se saisisse du problème que pose le port du voile intégral dans la rue. Cette démarche est en effet conforme au vœu qu’exprimait, en mai dernier, le congrès national de l’ADLPF : « Il appartient à l’Etat de faire respecter les valeurs laïques et républicaines qui ont permis le « vivre ensemble » ».


L’ADLPF est aujourd’hui satisfaite que les différentes personnalités et organisations laïques aient pu être entendues par cette commission. La plupart de celles-ci y ont mené des analyses et présenté des recommandations rejoignant les préoccupations des Libres Penseurs de l’ADLPF (Elisabeth Badinter, Ni Putes Ni Soumises, Observatoire de la laïcité, République et Laïcité, CAEDEL, etc…). Il a pu sembler que l’intervention de L’ADLPF devant cette commission ait dépassé la position prise sur la burqa exprimée par le communiqué du 23 juin dernier, en s’appuyant sur une jurisprudence européenne qui ne concerne que des cas d’espèce de port de tenues et signes religieux dans des locaux administratifs ou d’éducation. En niant la personne même qui le porte, le voile intégral pose des problèmes d’une tout autre nature que les autres tenues religieuses.


Fidèle aux principes séculaires de la Libre Pensée, l’Association Des Libres Penseurs de France rappelle que la lutte contre le danger islamique ne pourra être effective sans une action pour l’insertion dans la République laïque, démocratique et sociale de tous les citoyens, en développant et valorisant le concept et les principes de Laïcité, à l’école comme dans tous les autres secteurs de la société.


Paris, le 21 septembre 2009

18:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.