Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2010

FAUT-il SE TAIRE ?

 

Ainsi commençait un des articles publiés en première page du Journal NORD ECLAIR du mercredi 21 janvier 1970 ,sous la photo d'un jeune légendée:"La mort de Robert GEREKENS".

C'était il y a 40 ans !

Le Journal Nord Eclair" annonçait un deuxième suicide par le feu d'un lycéen,cette fois-ci dans la cour du Lycée commercial de Lille.

Des pressions avaient manifestement eu lieu pour taire ce second évènement exceptionnel ettragique.

Il y avait eu une première information le dimanche,puis plus rien dans l'édition suivante (celle du mardi).

A lépoque,les journalistes ont dû sérieusement "ramer",c'est à dire s'auto-censurer,et lutter contre la hiérarchie catholique de Lille et aussi contre la Préfecture pour assurer un service minimum...

C'était aussi faire front contre les menaces de ces gens-là.

Le Recteur Guy DEBEYRE lui-même exerçait des pressions....car il avait des sympathies pour le clergé.(1).-

Ils ont réussi,car les véritables raisons de ces suicides étaient que des aumôniers des aumôneries de Lycée avaient  transformé en véritables sectes : chaque jour les adeptes qui les fréquentaient devaient produire une action.

Et comme les copains leur avaient reproché leur absence de production,ils eurent la malheureuse idée de copier les moines boudhistes qui se sacrifiaient chaque jour au VIETNAM.

Ces deux jeunes avaient été tellement conditionnés ,à propos du BIAFRA,que l'un deux écrira sur son cahier :

 "je m'offre au Peuple Biafrais".

Une information judiciaire fut bien sûr ouverte par le PARQUET,mais aucune enquête ne déboucha sur le moindre procès.

En 1984,en tant qu'adjoint au Maire de MAUROY,Guy DEBEYRE sera l'instigateur avec d'autres,comme Jack LANG, de l'installation d'une statue en l'honneu du Cardinal Liénart,ecclésiastique pro-allemand et grand soutien de la politique de collaboration avec l'allemagne préconisée par PETAIN (se reporter au numéro du vendredi 17 avril 1942 du "Journal de ROUBAIX",photo et légende de 1 ère page )

 

 

16:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.