Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2013

Concordat du 20 juillet 1933

 

19/07/2013

 

Concordat du 20 juillet 1933

 

 

Le 20 juillet 1933 était signé à BERLIN un concordat entre HITLER et le VATICAN.

 

Eugénio Pacelli,nonce apostolique pour l'Allemagne et futur Pie XII,représentait le Pape Pie XI,

Von PAPEN représentait l'Allemagne.

 

Ce Concordat permettait à la religion catholique de redevenir la religion officielle,comme du temps de II nd Reich aboli le 9 novembre 1919,lors de l'abdication de GUILLAUME II.

 

C'était la conséquence d'un marché entre le Parti Catholique qui avait apporté les voix de ses députés pour permettre à HITLER d'avoir la majorité des sièges lui permettant d'être ensuite nommé Chancelier par HINDENBOURG,le dernier  Président de la République de WEIMAR.

C'était en mars 1933.

 

Ce Parti catholique,le ZENTRUM,va donc s'auto-dissoudre et se fondre dans le NPD,le Parti National Socialiste , appelé "nazi" aujourd'hui.

 

Le lendemain de la nomination de HITLER,il y aura 1 700 000 arrestation et 1 100 000 militants communistes dont tous les députés vont être internés encamp de concentration jusqu'en 1945 (pour les survivants).

 

 

C'est donc dans ce contexte totalitaire que le Vatican -et l'Eglise catholique allemande-  seront associés très étroitement à la vie politique intérieure et extérieure de l'Allemagne.

Même encore après la capitulation sans condition de l'Allemagne hitlérienne le 8 mai 1945,le Vatican va fournir ses passeports diplomatiques  aux dignitaires du régime de HITLER qui parviendront à gagner la SUISSE .

La CROIX ROUGE suisse apportera son aide matérielle,dont les billets d'avion pour leur permettre d'aller vers l'Espagne,puis vers l'Amérique du Sud.

 

 

15:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Non mais je rêve ! Et l'encyclique "Mit brennender Sorge" de Pie XI, vous en faites quoi ?
Celle-ci condamne sans condition le régime nazi dès le 14 mars 1937.
Les nazis avaient cassé ce concordat signé en 33 qui permettait de préserver les droits de l'Église et de la famille chrétienne dans les domaines de l'éducation et du mariage en allemagne. Ce concordat n'avait pas vocation à participer à l'effort nazi.
Réponse :
Cette encyclique rédigée en allemand et publié en caractères gotiques était destiné à contrer le projet en cours de fusion du catholicisme et du protestantisme .
Seule l' "Eglise confessante" était contre.Rappelons que le futur Pie XII parlait et comprenait parfaitement l'allemand.
L'Eglise catholique allemande participait à toutes les manifestations du régime hitlérien,y compris les manifestations sportives : on pourra vous adresser-si nécessaire-des photographies de Cardinaux ou d'évêques faisant le salut hitlérien .

Écrit par : Uter | 13/05/2015

Les commentaires sont fermés.