27/07/2015
l ' € monnaie de singe
La Grèce est entrée dans l’Union Européenne en 1981 avant l’Espagne et le Portugal qui eux ne rentreront qu’en 1986.
La Grèce prendra l’euro comme monnaie, au 1er janvier 2001, il y a 14
ans.
Tous les 28 Etats membres de l’Union européenne prennent part à l’union économique et monétaire, mais seuls 19 d’entre eux utilisent la même devise, l’Euro: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie,
le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie et la Lituanie.
Outre les 19 pays membres de la zone euro (le dernier la Lituanie au 1
er janvier 2015), quatre micro-états: Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican qui ont obtenu l’autorisation de l’UE d’émettre leurs propres euros comme n’importe quel pays de l’Eurozone. C’est également le cas du Kosovo et du Monténégro qui, eux, ont pris la décision d’utiliser l’euro comme monnaie officielle, sans disposer de l’autorisation d’émettre leurs propres euros.
Au préalable, les six candidats à l’entrée dans la zone euro doivent passer au minimum deux ans dans le mécanisme de change européen avant que le Conseil sur la base des rapports de la Commission européenne et de la Banque Centrale Européenne qui évaluent la situation des pays au regard des critères de convergence (stabilité des prix, taux d’intérêt, déficit budgétaire et dette, stabilité du taux de change)donne son accord : Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie.
Les trois pays qui ont refusé d’entrer et qui auraient pu le faire sur le plan économie:
le Danemark, le Royaume-Uni et la Suède.
Des particularités:L’enclave italienne de Campione en Suisse et les anciennes îles des Antilles néerlandaises (le florin avec une parité fixe avec le dollar américain).
le Danemark,le Royaume-Uni,la Suède vivent très bien en se passant de l' € et en utilisant leur propre monnaie,sans oublier l'Islande .
10:26 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.