Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2015

LOUIS XIV : mort d'ub tyran,il y a 300 ans

 

 

 

 

Mort de LOUIS XIV : il y a 300 ans

 

Le 31août 1715 décédait ce ROI criminel,lâche, qui appauvrit profondément la FRANCE pour satisfaire ses caprices personnels .

 

Il déclara 9 fois la guerre ….selon ses propres regrets Il fera arrêter et déporter sa deuxième femme,bigame,Mlle de LA VALLIERE avec qui il eût 4 enfants ; elle sera internée à vie dans un couvent du PIEMONT .

 

L'Intendant Général des Finances Nicolas FOUQUET sera aussi interné à vie à PIGNEROL.

Louis XIV révoquera l' Edit de NANTES qui avait ramené une certaine paix religieuse,malgré le harcèlement sournois dont était victimes les Protestants .

Ce qui amènera la répression sauvage par les dragonnades dans les Cévennes et la déportation et/ou la condamnation aux galères ; d' où une émigration soit vers l'Etat de GENEVE,les plus pauvres seront dirigés vers BERLIN ....

ou vers la Hollande via La Rochelle ; les Hollandais en renvoyant,une partie, ensuite vers l' Afrique du Sud ....

 

Avec Colbert et l'Eglise catholique sera édité le Code NOIR,un Code de Commerce qui servira aussi de système de contrôle et de répression pour tous les esclaves des colonies .

 

C'est aussi cela l'envers de VERSAILLES

 

 

 

La situation économique et sociale de la FRANCE était en totale régression.

 

 

 

En 1715,ce sera le Régent PHILIPPE d' ORLEANS qui prendra les rennes en association avec le Cardinal DUBOIS,homosexuel et athée .

Grace à ces personnages hors du commun,la situation économique de la FRANCE sera donc redressée de façon spectaculaire ,jusqu'à la majorité de LOUIS XV qui a 13 ans va les remercier de façon ingrate .

 

 

 

 

 

11:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.