Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2016

la CONFERENCE DE LA HONTE de 1938 . . .

 

Le samedi 23 avril à 16h avait lieu au Musée de la Résistance de BONDUES (Nord)

une conférence sur la ...

« La conférence de la honte. Évian, juillet 1938 »

 par  Raphaël DELPARD

En 1938, alors que les Juifs essaient de quitter l’enfer germanique, les pays du monde entier refusent de leur ouvrir leur porte. Devant la gravité de la situation, le président américain F. Roosevelt propose la tenue d’une conférence internationale afin de pousser chaque pays à accueillir un nombre substantiel d’émigrants. Vingt-neuf pays se retrouvent en juillet 1938 à ÉVIAN-LES-BAINS et trouveront prétextes pour ne pas les accueillir. Les conséquences seront terribles.


Cinéaste et auteur, Raphaël DELPARD  a tenu cette  conférence exceptionnelle sur la « conférence de la honte », en marge de la cérémonie en mémoire des Victimes et des Héros de la Déportation.

Celle-ci avait débutée à dès 15h devant le monument aux fusillés avenue du Général de Gaulle , en présence des autorités civiles,militaires et des représentants des associations patriotiques .

 

Après la conférence,fortement appréciée  programmée , salle Schumann du Musée de la Résistance ,un vin d'honneur clôtura cette journée d’hommages .

 

 

11:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

11/04/2016

DADA le dadaïsme : il y a 100 ans .

Le mouvement DADA nait en avril 1915,au Cabaret VOLTAIRE à ZÜRICH .

Des intellectuels suisses se réunissent pour protester contre les massacres et les atrocités de la guerre !

qui se déroule pas très loin ...

 

Ce mouvement va se développer et disparaï tre en 1924 pour faire place à une nouvelle équipe : le surréalisme


Sophie TAEUBER-ARP, sera une  pionnière du dadaïsme

Cette soif de nouvelles formes d’expériences accompagnera Sophie TAEUBER tout au long de sa carrière. En 1915, elle s’installe à Zurich et débute une formation en danse d’expression. En parallèle, elle se produit anonymement sur la scène du célèbre Cabaret Voltaire, lieu de naissance du dadaïsme.

Sophie TAEUBER-ARP et son mari Jean Arp incarneront le dadaïsme, forme d’art abstrait et absurde né en réaction à l’aberrante boucherie de cette Première guerre mondiale.


 

16:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

DE VILLIERS , un vrai pigeon ...

La presse nous apprend qu'il a racheté ,fort cher , un anneau ayant appartenu à ........ Jeanne d'Arc  ou plutôt la grande JEHANNE.

 

Or,

Jeanne d' Arc est un mythe créé par la Chambre "bleu-horizon" , lors du rétablissement des relations diplomatiques avec la Papauté* en 1920.
En contre-partie elle est devenue Sainte ...


Parlez donc de Jeanne d' ARC à un Anglais !
Jeanne d'Arc n'a aucune réalité historique : le parcours de Domrémy à Rouen est une absurdité , ne serait-ce que du point de vue logistique .
Faite traiter le procès à BEAUVAIS chez les (ennemis)  Bourguignons en est une autre .

 

 

11:37 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)