Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2007

Sur le présence d'aumoneries dans les services publics.

                                                                    Motion Aumôneries.

Les aumôneries instituées par la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905 permettent aux personnes privées de la liberté de se déplacer, de pratiquer ou non la religion de leur choix sur les lieux où elles sont retenues contre leur gré : hôpitaux, hospices, pensionnats publics, casernes, prisons.
Sans remettre pour autant en cause la liberté de culte (partie intégrante de, la liberté de conscience), les Libres Penseurs de l'ADLPF, réunis en Congrès National à Nice du 28 au 30 septembre 2007, dénoncent les dérives occasionnées par ces aumôneries :
- implantation d'aumôneries  - créés par une circulaire de 1988 - dans des collèges et lycées publics dépourvus d'internat,
- présence de femmes religieuses exerçant des métiers civils rétribuées ,en lieu et place de personnel pénitentiaire et/ou hospitalier,
- visites de représentants de religions à des personnes hospitalisées qui n'en ont pas fait la demande expresse,c'est-à-dire pratiquant le démarchage.
Les libres Penseurs  mandatent le C.A. de l'ADLPF pour intervenir auprès des ministères concernés afin que cessent ces violations flagrantes de la liberté de conscience que devrait garantir la laïcité institutionnelle.

13:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.