Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2008

laïcité

 

 

 

Communiqué du Président de l'A D L P F : Denis PELLETIER

 

 

Pour les laïques et singulièrement pour les Libres Penseurs, l’année 2008 commence mal. Le président de notre République s’est rendu coupable d’attaques effarantes contre l’éthique et les principes laïques et républicains, alors que sa fonction lui fait obligation de les garantir et de les promouvoir. Il ne craint pas, agissant ainsi, de transformer les incroyants, ou simplement ceux qui ne se reconnaissent pas dans les religions établies, en citoyens de second ordre.


Ainsi, le 20 décembre dernier, dans son discours devant le pape, à Rome, au palais de Latran, il a tenu ces propos inacceptables pour l’ensemble des laïques :


« L’interprétation de la loi de 1905 comme un texte de liberté, de tolérance et de neutralité est en partie, reconnaissons-le, une reconstruction rétrospective du passé ».

« La laïcité n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes. Elle a tenté de le faire. Elle n’aurait pas dû. »

« Depuis le siècle des Lumières, l’Europe a expérimenté tant d’idéologies. Elle a mis successivement ses espoirs dans l’émancipation des individus, dans la démocratie, dans le progrès technique, dans l’amélioration des conditions économiques et sociales, dans la morale laïque. Aucune de ces différentes perspectives (…) n’a été en mesure de combler le besoin profond des hommes et des femmes de trouver un sens à l’existence. »

« La morale laïque risque toujours de s’épuiser quand elle n’est pas adossée à une espérance qui comble l’aspiration à l’infini. »

« Une morale dépourvue de liens avec la transcendance est davantage exposée aux contingences historiques et, finalement, à la facilité ».

« Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur (…) parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance ».


Lorsqu’il a reçu les représentants des obédiences maçonniques, le président de la République a semblé revenir à des sentiments et des propos plus respectueux de la neutralité laïque que lui impose sa fonction. Las … le 14 janvier 2008, à Ryad, devant le Conseil Consultatif d’Arabie Saoudite, dépassant toute limite, il déclare :


« Sans doute, Musulmans, Juifs et Chrétiens ne croient-ils pas en dieu de la même façon. Sans doute n’ont-ils pas la même manière de vénérer Dieu. Mais au fond, qui pourrait contester que c’est bien le même Dieu auquel s’adressent leurs prières ? Que c’est bien le même besoin de croire, le même besoin d’espérer qui leur fait tourner leurs regards et leurs mains vers le Ciel pour implorer la miséricorde de Dieu, le Dieu de la Bible, le Dieu des Evangiles, le Dieu du Coran ?

Finalement, le Dieu unique des religions du Livre. Dieu transcendant qui est dans la pensée et le cœur de chaque homme. Dieu qui n’asservit pas l’homme, mais le libère. Dieu qui est le rempart contre l’orgueil démesuré et la folie des hommes. Dieu qui, par-delà les différences, ne cesse de délivrer à tous les hommes un message d’humilité et d’amour, un message de paix et de fraternité et de respect ».

/..

- 2 -


Et il y en a comme ça sur quatre pages, dans lesquelles on nous explique notamment que les crimes commis au nom de la religion ne sont pas dictés par la foi, ni le sentiment religieux !


Nous ne pouvons pas laisser ainsi dénaturer notre République. Avec une telle conception à l’américaine des relations entre l’Etat et les religions, c’en serait bientôt fini de nos institutions laïques si nous laissions faire.


Beaucoup de personnalités et d’associations laïques ont déjà exprimé leur indignation. Mais aujourd’hui une mobilisation active s’impose. L’Association Des Libres Penseurs de France (A.D.L.P.F.), membre de l’Union Mondiale des Libres Penseurs, se déclare prête à participer à toute initiative unitaire destinée à réagir à cette mise à mal de notre bien commun : la laïcité de nos institutions qui garantit l’égalité de dignité des citoyens et leur totale liberté de conscience.

 

 

15:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.