Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2008

Quand La Voix du Nord qualifie de "laïcarde" une ancienne militante laïque...

 

Socialiste, « laïcarde », elle a occupé la mairie de Bachy, un village rural près de Lille, pendant trente-deux ans. Fortunée Boucq avait entamé sa carrière politique aux municipales de 1945, alors que les femmes votaient et étaient éligibles pour la première fois. Vingt-six ans après sa mort, cette passionaria du mandat local a laissé l’image d’un maire droit dans ses bottes mais qui ...

La journaliste de La Voix du Nord doit ignorer que toutes les associations laïques avaient été dissoutes en 1940,et que toute réunion était interdite,sinon c'était la déportation.

En 1940 toutes les Ecoles Normales d'Instituteurs et d'Institutrices ont été fermées et les élèves dispersés.PETAIN n'aimait pas les instituteurs communistes ! (parce qu'ils étaient tous communistes,selon lui).

Cette journaliste rédactrice ignore sans doute que pendant ce temps,l' école  "Institut Catholique de Journalisme" alias l' E.S.J. d'aujourd'hui,a continué de fonctionner dans les locaux des facultés catholiques.Sans problème.Le clergé catholique,dans sa totalité,ayant fait allégeance à PETAIN ( cf déclaration de l'assemblée des évèques de France,à Lourdes,en septembre 1940).Ajoutons que dans la même déclaration,cette  assemblée avait qualifié la défaite de mai 1940 de "divine surprise" !

Il faut saluer le  courage de FORTUNEE BOUCQ qui a dû affronter les forces réactionnaires et en premier lieu,le curé du village,dont on ne dit rien sur son comportement pendant l'occupation.

Qualifier de "laïcarde", c'est dénigrer une attitude militante.

La Voix du Nord ne rate jamais une occasion de tourner en dérision les forces de progrès.

 

 

14:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.