29/03/2008
DALAÏ LAMA et FRANCE INTER
Durant toute cette semaine,FRANCE INTER a fait la campagne guerrière du DALAÏ LAMA,chef en "exil" depuis 50 ans du Tibet.Le Dalaï Lama est présenté comme étant le chef "spirituel",c'est à dire religieux et chef d'Etat du Tibet.
Avec quelle légitimité? aucune réponse cohérente.
Aujourd'hui,la population majoritaire est d'origine chinoise,et de nombreux tibétains vivent à l'étranger,dont en Chine.
Lors de leur arrivée au Tibet en 1950,les troupes de Mao Tsé Toung ont mis fin à un régime féodal où le servage était trrès important.Le nombre de serfs était très important et ils se trouvaient dans les monastères.
Le Dalaï Lama de l'époque a organisé des révoltes qui échouèrent.Les maoïstes permirent la libération des serfs et un apport de démocratie,quand même.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Dans le cadre des J.O.,Franc Inter aura donc mobilisé son antenne pour faire la propagande d'un chef religieux qui ne représenterait au plus que le bouddhisme de son pays et qui ne représente plus rien du point de vue politique.Ce n'est pas le rôle d'une chaine d'information d'organiser les préparatifs d'une guerre civile.
Dans les pays voisns boudhistes du sud-Est asiatique ce Dalaï Lama y est totalement inconnu.Ces pays ont leur propre structure nationale en matière d'organisation religieuse.
17:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.