Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2008

CONGO BELGE

Le 15 Novembre 1908, LEOPOLD II , le Roi des Belges faisait cadeau à la BELGIQUE , du CONGO. Il se débarrassait ainsi d'une propriété personnelle,qualifiée de pseudo-Etat indépendant et qu'il avait acquise avec le consensus des grandes puissances d'alors.

Ce Congo devenait une colonie de la BELGIQUE.

Pour les indigènes , rien ne changeait,aucune amélioration notable de leur sort : c'étaient toujours les missionnaires catholiques ,flamands dans leur grande majorité qui allaient continuer d'imposer le travail forcé,les mutilations physiques ,etc etc.

C'était toujours de l'esclavage.Avec des révoltes,des répressions sanglantes,des mutilations physiques à titre de représailles contre les "meneurs" ,avec l'aide de collabos.

C'est dans ce Congo Belge que naitra le concept d'indigène évolué,mention qui sera mentionnée sur une carte d'identité qui leur sera délivrée.

Ces privilégié auront la permission de faire des études,mais pas plus loin que le niveau du brevet actuel.

Deux catégories de métiers pour assurer leur émancipation : militaire (grade maximum,sous-offficier)ou curé catholique. 

Cette situation durera jusqu'à l'indépendance,en ...1960.

Il faudra l'intervention d'experts de l'O N U , pour pouvoir créer des écoles  dignes  de ce nom ,recruter du personnel laïc (c'est à dire non-clerc ) , car le clergé catholique revendiquait encore le monopole de l'enseignement.

Et les premiers pas de l'Indépendance resteront cahotiques puisque le Premier Ministre LUMUMBA sera assassiné sur instruction du Roi BAUDUIN Ier,qui n'aura jamais digéré l'affront du discours reçu,le jour de la cérémonie d'Indépendance.

Avec encore des valets,tel que Moïse Tschombé,qui fit sécession au KATANGA.Ou MOBUTU,après son coup d'Etat qui deviendra Maréchal, alors qu'il n'avait jamais travaillé que comme commis d'intendance.

12:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.