05/12/2008
IRAN : une vie de chien
Toujours des exécutions capitales !
Deux exécutions
Quotidien Etemad/AFP, 8 novembre
Reconnus coupables d'avoir enlevé un enfant avant de le tuer, deux hommes ont été pendus. Les deux identifiés par leurs seuls prénoms, Ali et Hassan, avaient enlevé l'année dernière un garçon de 9 ans sur l'île de Kish, située dans le Golfe. Ils ont été pendus après la confirmation de la peine par la cour suprême.
Pendaison à Machad
Quotidien Qods, 8 novembre
Un prisonnier dont lidentité na pas été révélée a été pendu dans la ville de Machad au nord-est.
Un autre homme prénommé Kouroch, a été condamné à mort par le pouvoir judiciaire a indiqué Etemaad le 8 novembre.
La candidature des femmes à la présidentielle interdite
AFP, 9 novembre
Le Parlement iranien a restreint dimanche les possibilités de candidature à l'élection présidentielle, afin d'empêcher les candidatures fantaisistes, comme cela avait été le cas lors des derniers scrutins
Le nouveau texte reste silencieux sur la candidature des femmes. Jusque-là, le Conseil des gardiens de la constitution, chargé d'approuver les candidats, s'est toujours tenu à une lecture controversée de la constitution, rejetant toute candidature féminine.
En 2005, aucune des 89 femmes enregistrées n'a pu participer au scrutin.
La loi utilise le terme de "rejal", qui signifie en arabe 'les hommes' alors qu'en persan il signifie plutôt 'personnalités politiques'. Les adversaires du conseil affirment que la loi doit être interprétée dans un sens libéral pour permettre aux femmes d'être candidates.
Le nouveau texte doit encore être entériné par le Conseil des gardiens pour être appliquée.
Deux condamnations à lamputation
Quotidien Etemad, 10 novembre
Accusés de plusieurs effractions et vols de voitures, deux prisonniers ont été condamnés à se faire amputer les mains. Les deux hommes ont été identifies étant Sohail M. et Nader.Kh.
Le code pénal iranien prévoit lamputation des quatre doigts de la main droite pour les récidivistes.
Létudiante irano-américaine libérée sous caution
AFP, 11 novembre
L'étudiante irano-américaine Echa Momeni, détenue à Téhéran depuis la mi-octobre pour atteinte à la sécurité nationale, a été libérée mardi sous caution, a déclaré son père.
"Elle a été relâchée mardi de la prison d'Evine, après le versement de deux millions de rials (196.000 dollars) de caution", a dit par téléphone Gholamreza Momeni.
Le père de l'étudiante avait exprimé "l'espoir que les autorités de la République islamique fassent preuve de justice et de clémence dans leur jugement", dans des déclarations publiées par IRNA il y a environ une semaine, Il avait également désapprouvé "les activités illégales" de sa fille.
L'Iran teste un nouveau missile sol-sol
AP, 12 novembre
L'Iran a testé avec succès deux missiles sol-sol à longue portée utilisant du combustible solide, ce qui rend cette nouvelle génération plus précise, a annoncé le ministère de la Défense mercredi. L'engin peut notamment atteindre Israël et le sud-est de l'Europe...
Santé publique
Agence Fars, 12 novembre
Le vice président de la commission parlementaire sur lhygiène a annoncé que lIran est descendu au 123ème rang des 192 pays pouvant subvenir aux besoins de leurs populations en matière de la santé publique.
Exécution de Gholam Reza H.
Présidence de l'UE - Bruxelles, 12 novembre
L'Union européenne condamne fermement la pendaison, mercredi 29 octobre à Ispahan, de Gholam-Reza H., jeune Afghan âgé de 19 ans, condamné pour un meurtre qu'il aurait commis deux ans plus tôt
Deux prisonniers pendus à Lakan
IRNA, 13 novembre
Accusés denlèvement et de meurtre, deux prisonniers identifiés étant Parviz.K et Afrassyab.N ont été pendus à Lakan près de Racht, capitale de la province de Guilan (nord).
Appel à la fermeté contre les «mal-voilées »
ISNA, 14 novembre
Ahmad Alam-al-Hoda, imam de la prière du vendredi de Machad (Nord-est), a appelé à « la fermeté » dans la lutte contre les « mal-voilées ».
«Ceux qui encouragent les mal-voilées sont bien plus dangereux quun virus », a-t-il dit ajoutant que, «Les mal-voilées sont plus dangereuses que de la drogue. Un problème auquel la police devrait accorder une attention particulière, cest la lutte contre celles qui manquent de pudeur en public ».
Un Soufi condamné à cinq ans de prison, la flagellation et l'exil
Quotidien Kargozaran/AFP, 15 novembre
La justice iranienne a condamné un membre d'une importante secte soufie à cinq ans de prison, 74 coups de fouets et l'exil dans le sud du pays pour "propagation de mensonges".
Le condamné est identifié étant Amir Ali Mohammad Labaf, membre de l'ordre soufi Gonabadi-Nématollahi, basé dans la province de Khorassan (Nord-est).
Plusieurs rebelles kurdes tués
Agence Fars/AFP, 18 novembre
Les forces de sécurité ont tué un nombre indéterminé de rebelles kurdes dans l'ouest. Lors d'une opération, plusieurs membres du groupe Pejak, tous des turcs, ont été tués et quatre autres membres, dont une fille de 16 ans, avaient été arrêtés dans la ville de Sanandaj.
LONU condamne les graves violations des droits de lHomme en Iran
ONU, 22 novembre
Le 3e Comité de lAssemblée générale de lONU a adopté hier une résolution condamnant les graves violations des droits de lHomme en Iran. La résolution cette année est basée sur le rapport du Secrétaire général de lONU concernant les violations des droits humains commises par le régime iranien.
Elle exprime de profondes inquiétudes sur la « poursuite des violations systématique des droits de lHomme et des libertés fondamentales de la population sous la République islamique dIran, comme la torture et les traitements ou châtiments cruels, inhumains ou dégradants comme le fouet et les amputations, les exécutions publiques, la lapidation comme méthode dexécution.
Pendaison dun ingénieur pour "espionnage" au profit dIsraël
France Info/IRNA, 22 novembre
LIran a annoncé samedi la pendaison dun ingénieur télécoms iranien condamné à mort en juin pour "espionnage" en faveur dIsraël, avertissant quune nouvelle "bataille des renseignements" a commencé avec lEtat hébreu, ennemi juré de la République islamique. Ali Ashtari, lespion du Mossad, a été pendu le lundi 17 novembre. Il a espionné au profit du Mossad pendant trois ans, a déclaré le directeur général du ministère des Renseignements.
Exécution à Bandar-Abbas
AFP, 22 novembre
Reconnu coupable de trafic de drogue, un homme a été pendu à Bandar Abbas (sud), a rapporté samedi le quotidien Etemad.
Identifié par son seul prénom, Majid, ce trafiquant de drogue a été arrêté alors qu'il transportait plus de 300 kilogrammes de morphine.
Trois pendaisons à Zahedan
IRNA, 24 novembre
Trois hommes ont été pendus lundi dans la prison de Zahedan (Sud-est). Hossein Nahtani, Abdollah Dahmardeh et Mohammad Barahouie ont été reconnus coupables de trafic de drogue, a annoncé dans un communiqué publié par la justice de la province du Sistan-Baloutchistan.
150 députés exhortent Berlin à agir pour réhabiliter l'OMPI
AFP, 24 novembre
Cent cinquante députés du Bundestag ont appelé lundi le gouvernement allemand à faire pression pour que l'Organisation des Moudjahidine du peuple iranien (OMPI) soit retirée de la liste des entités terroristes de l'Union européenne...
Ces députés mettent en avant différents jugements rendus récemment en Grande-Bretagne et par des tribunaux européens qui invalident cette classification. "Cette étiquette injuste" entrave les efforts de la résistance iranienne en vue d'un "changement démocratique" en Iran.
La résistance iranienne a déjà obtenu le soutien de députés britanniques, français, belges et danois.
Maryam Radjavi, présidente du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), a exprimé devant la presse à Berlin sa "profonde gratitude" aux signataires.
Elle a appelé l'Allemagne, qui a fait "l'expérience du nazisme" et de sa "machine de guerre", à soutenir la résistance iranienne, qui détient selon elle "la clef pour résoudre la crise iranienne". Selon Mme Radjavi, "il est temps de mettre fin à la désastreuse politique d'apaisement avec l'Iran". Pour les signataires de la pétition, "la politique d'apaisement et les négociations avec l'Iran ont échoué".
Au deuxième jour de sa visite en Allemagne, Maryam Radjavi a visité le mémorial de l'Holocauste à Berlin, rapporte Comité allemand de solidarité pour un Iran Libre...
La peine de mort sera requise contre trois "espions"
ISNA/AFP, 25 novembre
La peine de mort sera requise contre trois Iraniens ayant mené des activités d'espionnage au profit d'Israël, a déclaré le procureur général de Téhéran, Saïd Mortazavi.
Le procureur se référait aux membres d'un "réseau" dont le général Mohammad Ali Jafari, chef des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique, avait annoncé lundi le démantèlement.
"Le parquet va demander la peine de mort pour les trois espions qui sont Iraniens", a affirmé M. Mortazavi.
Selon lui, les trois accusés "avaient reçu à Tel Aviv une formation pour commettre des attentats, des assassinats, conduire des motos, utiliser des caméras spéciales et des ordinateurs".
Dix personnes, dont une femme, pendues à Téhéran
Agence Fars/AFP, 26 novembre
"Dix personnes ont été pendues ce matin à la prison d'Evine pour meurtre", a déclaré le magistrat chargé de l'application des peines, seulement identifié comme le juge Jaberi.
Il a ajouté que parmi elles figurait une femme, condamnée à mort pour "avoir tué son mari ".
Selon des associations de défense des droits de l'Homme, Fatemeh Hagigat-Pajouh, qui avait contracté un mariage provisoire avec cet homme, avait tué son mari parce qu'il avait violé sa fille de 14 ans.
Condamné par la justice à la cécité
Kargozaran /AFP, 27 novembre
Pour avoir rendu aveugle une femme en jetant de l'acide sur son visage, un homme a été condamné à la cécité par une cour de Téhéran qui a appliqué la loi du talion.
Le condamné, dénommé Majid et âgé de 27 ans, a reconnu avoir jeté de l'acide sur le visage d'Ameneh Bahrami il y a quatre ans, celle-ci ayant refusé sa demande en mariage, précise le journal.
La victime a perdu la vue et porte de nombreuses cicatrices sur le visage et le corps, malgré plusieurs années de soins.
Pendaison à Borujerd
Kayhan/AFP, 27 novembre
Reconnu coupable de meurtre, un homme a été exécuté mardi dans une prison à l'ouest de l'Iran. Le condamné identifié étant Mohammad B. a été pendu dans la ville de Borujerd.
"Répression" des féministes
Site ONU, 28 novembre
Les groupes qui défendent les droits des femmes en Iran sont depuis deux ans en proie à une vague de harcèlement malgré le caractère pacifique de leurs activités, ont déploré vendredi deux experts indépendants auprès des Nations Unies.
«Des manifestants pacifiques ont été arrêtés, détenus, persécutés et condamnés à des peines de prison. Le gouvernement de la République islamique d'Iran continue de harceler et d'intimider les activistes des droits des femmes impliqués et les empêchent de voyager », ont déploré vendredi deux rapporteurs spéciaux : Margaret Sekaggya (situation des défenseurs des droits de l'Homme) et Yakin Ertürk (violences contre les femmes).
Il s'agit notamment de la campagne « Un million de signatures réclamant la modification des lois discriminatoires », un mouvement communautaire qui vise à établir l'égalité entre hommes et femmes en Iran, indique un communiqué.
Jusqu'à présent, 18 lettres ont été envoyées aux autorités iraniennes concernant les violations commises contre 70 défenseurs des droits de l'Homme impliquées dans la campagne, indiquent les rapporteurs, qui déclarent n'avoir reçu que trois réponses de la part des autorités iraniennes.
L'Iran confirme la peine de lapidation prononcée contre une femme
Etemad Melli /AFP, 29 novembre
La cour suprême a confirmé la condamnation à mort par lapidation prononcée contre une femme reconnue coupable d'adultère, à Chiraz (Sud).
La condamnée, identifiée comme Afsaneh R, s'est vu infliger, outre la sentence de mort par lapidation pour adultère, une seconde condamnation à la peine capitale
pour meurtre, pour avoir aidé son amant, présenté comme Reza, à tuer son mari.
Reza a été condamné à 15 ans de prison pour sa participation au meurtre et à 100 coups de fouet pour avoir eu une relation illégitime.
Deux condamnés exécutés à Zahedan
Agence Fars, 29 novembre
Accusés de trafic armé de drogue, deux hommes identifiés par leurs initiales, H.F et A.N., ont été exécutés dans la prison de Zahedan (Sud-est).
Informations extraites du bulletin diffusé par l'
ASSOCIATION DES FEMMES IRANIENNES EN FRANCE
116 Rue de Charenton 75012 Paris France
Tél./Fax (331) 43 65 32 97
afifem2001@yahoo.fr
15:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est bien de parler de l'Iran mais en France ? Il y a deux jours des associations musulmanes et juives soutenues par des catholiques qui ne réfléchissent pas ont obtenu gain de cause contre l'État et la préparation de repas différents à la cantine, kascher ou hallal. Je ne parle pas même du jugement sur la virginité d'une jeune femme à Lille ou des horaires de piscine non mixtes à Roubaix...
Écrit par : Amaury | 05/12/2008
Les commentaires sont fermés.