Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2008

NEGATIONISME et HISTOIRE sur FRANC-INTER-

 

  

Ce 30 décembre 2008 était diffusée sur France Inter,radio de service public,une émission sur le sujet de l'esclavage,

il y 2 000 ans.

 

Bien sûr,les Romains et les Grecs utilisaient les services d'esclaves;les historiens de service de cette chaîne n'hésitent pas à l'évoquer...en long en large...

 

Mais ensuite,on passe au monde moderne-on sort du sujet- qui lui aussi pouvait utiliser les esclaves,comme par exemple les musulmans.

Si le mot servage a été prononcé une fois,jamais il n'a été fait état de l'utilisation d'esclaves  appelés ,serfs,tout au long de l'histoire de la chrétienté,et surtout depuis l'époque féodale.

En France,le servage sera aboli en 1789,car il existait encore dans les monastères comme à St-CLAUDE,dans le JURA.

Nos historiens d'opérettes n'ont jamais remarqué que la "République de Venise" , qui constituait le bras militaire du Pape ,de la IV ème croisade jusqu'en 1797,utilisait les esclaves pour faire avancer les galères vénitiennes,même si si celle-ci étaient munies de voiles .

Et dans toute l'Europe chrétienne,le servage agricole était la règle que ce soit dans les couvents et monastères,ou dans la gestion des fermes dites en "fermage direct".

Tous ces travailleurs,hommes ,femmes et enfants étaient la propriété privée des religieux,et leur vie était décidée par d'autres.Ces humains étaient traités comme des objets.

Ne jamais évoquer le servage dans sa réalité,dans une émission de service public, constitue une négation de l'Histoire.

Quant à l'esclavage dans les colonies soumis à la domination de ces espagnols et portugais très catholiques,il n'en a pas été question.

17:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.