Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2009

MAUROY : 17 février ...

 

 

C'était le 17 février 1984,il y a 25 ans, que Pierre MAUROY,Premier Ministre et Maire de LILLE, faisait voter par son Conseil Municipal une délibération par laquelle un crédit de 32 000 Francs (4 600€) était affecté à la construction d'un bloc de maçonnerie devant supporter une statue.

Sue cette base devait être installée une statue du Cardinal Liénart, "personnage lillois' et accessoirement ancien collaborateur personnel de Pétain.(1)

Cette statue était offerte par le Ministre de la culture,en l'occurence Jack LANG,et avait été payée 300 000 F (45 000 €) au sculpteur.

La Libre Pensée déposa un requête devant le Tribunal Administratif de Lille , requête qui sera examinée en octobre 1984.

Inutile de préciser que des pressions furent exercées sur le Président de la Fédération du Nord,qui eût à choisir entre son emploi et son activité militante bénévole.

Ce fut un beau succès médiatique,puisque la Presse locale dût évoquer dans ses colonnes le passé trouble de ce Cardinal pendant la guerre et ses nombreuses zones d'ombre.

C'est ainsi que les lecteurs purent apprendre que le cardinal soutenait le Pape pro-nazi Pie XII.

18:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.