20/02/2009
ALBERT Ier : roi soldat , roi résistant,
Autre anniversaire du 17 février 2009,la mort du Roi des Belges le 17 février 1934 ; il y a 75 ans ,le roi trouvait la mort à Marche-les-Dames,près de NAMUR.
Officiellement,il fit une chute depuis un rocher.C'était pourtant un alpiniste chevronné.Le problème,il y était allé seul avec son chauffeur....(si l' on en croit toujours la version officielle).
En 1914,ALBERT Ier avait eu le courage,de refuser à Guillaume II et à ses troupes le droit de traverser la Belgique,qui était réputé pays neutre.
Et il combattit et résista victorieusement,du moins dans un premier temps,et de pouvoir stabiliser le front de l'Yser.Ce qui permit à l'Armée Française de reculer en bon ordre jusqu'à la Marne.
--Son neveu,Léopold III lui succéda en 1934 et eut une attitude plus qu' équivoque à l'égard de Hitler ; la France dut se doter d'une ligne Maginot "prolongée"...le long de la Frontière Franco-belge,à une époque où l'aviation et les stratégies aériennes rendaient caduc ce genre de défense statique.
Le 24 mai 1940,sans même prévenir le Chef de son Gouvernement,Léopold III annonça à HITLER qu'il capitulait.L'Etat Major allié non plus ne fut pas prévenu : ce qui revient à dire qu'il a trahi tous ses amis.
En raison de l'énorme brèche faite dans le front allié,les allemands arrivèrent immédiatement à Bruxelles et Anvers
Churchil décida alors,dès le 26 mai,le rembarquement de ses troupes : ce fut l'opération DYNAMO.
Quant à l'Etat major français ,il fut totalement incapable d'organiser une opération de repli stratégique, avec les conséquences désastreuses qui s'ensuivirent.
Même si des troupes françaises se battirent courageusement et retinrent les troupes hitlériennes.
Pétain n'arrètera pas durant toute le guerre de dire le contraire et de dénigrer tout ce qui était républicain.
En 1941,lorsque ce roi félon Léopold III se remaria avec la dame Liliane Réty,Hitler envoya ses meilleurs voeux ,accompagnés d'une immense gerbe de fleurs.
18:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.