21/07/2009
les justes,les juifs les rafles et la récupération médiatique
Ce week-end a été l'occasion pour les médias de parler de l'anniversaire de la rafle des Juifs à Paris le 17 juillet 1942.Beaucoup de choses sur ce sujet précis.
Mais une abscence totale d'explication sur les causes et les Responsables : LAVAL PETAIN ,BOUSQUET,l'Eglise catholique, etc
PETAIN : promoteur de la politique de la complète collaborration avec l' Allemagne,scellée lors de la rencontre de MONTOIR (en Eure et Loir).
LAVAL : nommé Chef du Gouvernement de Pétain,tel un gauleiter , par HITLER dans la semaine du 15 avril 1942.
BOUSQUET: préfet du département de la MARNE,LAVAL le nomme "Secrétaire à la Police", dans son Gouvernement. Il a donc rang de Membre du Gouvernement de LAVAL.
C'est BOUSQUET qui créera la Police Nationale et qui va recruter de très nombreux policiers et qui va les former ses critères personnels. C'est donc ses jeunes recrues qui vont procéder à toutes les rafles de France et qui remettront les juifs arrêtés aux Allemands.(3 jours après sa nomination,BOUSQUET sera à LILLE,rue Négrier à l' Ecole de Police,à quelques mètres du domicile du Cardinal LIENART,célèbre ami et conseiller de PETAIN).
L'EGLISE CATHOLIQUE : silencieuse et consentante et qui aujourd'hui essaie de se racheter en faisant sortir des expositions sur les enfants cachés.Alors qu'après la guerre,ces personnes qui avaient caché des enfants juifs étaient très mal considérées par les autres catholiques.
Pour terminer,un livre vient de sortir "la vie littéraire sous l'occupation" éd. Tallandier, écrit par Robert O PAXTON.
« Grâce aux fabuleuses Archives de la vie littéraire sous l’Occupation (650 documents commentés), on découvre le même pèlerinage, moins connu, de nos artistes qui, le mois suivant, font risette gare de l’Est au milieu des nazis. Jolie brochette : Paul Belmondo, Paul Landowski, André Derain… Que de perles dans ce travail de l’Imec qui balaie toutes les attitudes, exhume revues, carnets secrets, missives intimes, témoignages à chaud, comme ce premier récit d’Oradour-sur-Glane transmis par Georges Duhamel… »note de l'éditeur.-
http://www.dailymotion.com/video/x9xd1x_france-inter-robe...
12:21 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.