Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2009

Contre la loi CARLE : un recours est nécessaire

 

 

                                            La survie des Ecoles Publiques,surtout,Rurales est en danger.

Lorsqu’a été adoptée la loi du 13 août 2004 créant l’obligation pour les communes de financer la scolarité de leurs élèves de résidence fréquentant des écoles privées d’autres communes, l’Association Des Libres Penseurs de France (ADLPF) s’est immédiatement mobilisée, notamment en s’associant au collectif pour la défense de l’école publique de proximité, contre cette atteinte particulièrement grave à la laïcité de l’école.

Elle s’est réjouie de l’abrogation de l’article 89 de cette loi, tout en considérant qu’il ne s’agissait que d’une « victoire partielle » puisqu’une initiative sénatoriale était aussitôt sollicitée pour remplacer cette disposition.

C’est ainsi que les députés, après les sénateurs, ont adopté le 30 septembre dernier la loi « Carle » qui reprend quasiment à l’identique cette attaque contre la laïcité. Sous prétexte d’une fallacieuse parité entre le public et le privé, c’est un véritable cadeau qui est offert à l’enseignement confessionnel. La mise en œuvre de cette loi risquerait de conduire à la ruine nombre de communes rurales et de communes populaires tout en accentuant la ségrégation scolaire et sociale, comme l’a bien fait valoir, au cours du débat parlementaire, Pierre Cardo, député et maire de la commune populaire de Chanteloup-les-Vignes. D’autres parlementaires, comme Jacques Desallangre, soucieux autant de défendre l’enseignement public que le droit des communes à maîtriser leur budget, ont annoncé le dépôt d’un recours devant le Conseil Constitutionnel.

 Les Libres Penseurs de l’A.D.L.P.F. engagent les parlementaires à signer ce recours (60 signatures sont nécessaires avant le 8 octobre). Ils continueront à se mobiliser contre cette concurrence déloyale et faussée faite à l’école publique laïque, l’école de la République. Ils feront du " 9 Décembre 2009 " un temps fort de défense et de promotion de la Laïcité.

Selon une brève publiée par à gauche de Jean-Luc MELANCHON,ce mardi 6 octobre,,le groupe socialiste,radical et citoyen a finalement voté pour le principe du recours acté:C'est à dire devant le Conseil Constitutionnel.

Bravo quand même !

11:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.