Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2009

Léopold II mort il y a 100ans-

Monarque constitutionnel en Belgique et Monarque de Droit Divin au Congo Belge où il était le propriétaire,à titre personnel,de cette colonie !

Décédé le 17 décembre 1909-

Un roi très controversé qui était détesté dans son pays,non à cause des sévices exercés sur le peuple africain mais à cause de sa politique d'aménagement urbain paharaonique de Bruxelles,qu'il finançait avec sa fortune personnelle : Palais,avenues,boulevards,etc.

Fortune tirée de l'exploitation forcenée du peuple africain congolais traité en esclave.

Après sa rencontre avec l'explorateur STANLEY qui cherchait un pays européen qui voulait bien annexer cette zone africaine forestière : le Bassin du CONGO.

Léopold II se porta candidat et devint donc le propriétaire à titre personnel de ce vaste pays de 1885 à..1908.-

C'est à cette date que sous la pression des églises chrétiennes d'Angleterre (sauf l'Eglise catholique),Léopold II céda sa propriété à la BELGIQUE,l'Etat belge où il était le Roi des Belges.

C'est donc ainsi qu'il fut mis fin,provisoirement,aux mutilations physiques,tortures et meurtres exercés à l'encontre des noirs qui refusaient de travailler en tant qu'esclave pour Léopold II,représenté sur place par les religieux catholiques belges,essentiellement originaires de la Flandre.

Ces esclaves produisaient le "caoutchouc rouge" qui servait à la production des pneus "DUNLOP".Dunlop venant de mettre au point le pneu à air comprimé.

12:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.