21/04/2011
ALGER : putsch du 21 avril 1961
A 6 heures du matin,sur Europe numéro 1,le bulletin d'information annonçait des évènements graves,suivis d'un communiqué lu par le Premier Ministre lui-même,Michel DEBRE.
Il demandait qu'on aille sur les aéroports parisiens,à pied,à cheval,en voiture ou par tout autre moyen à votre disposition,pour arrêter d'éventuels parachutistes ....et les convaincre de...etc : aurait-on pu convaincre des fanatiques ?
C'est dire que la panique régnait...au Gouvernement.
On apprenait par la suite que des généraux s'étaient insoumis à ALGER,sans qu'on on donna jamais les noms : ils ne seront connus que vers 9-10 heures du matin.
C'était la stupéfaction en Métropole.
La guerre psychologique et médiatique fera rage.
Les Généraux avaient oubliés que les transistors permettaient,aux soldats du contingent, d'écouter les chaînes périphériques malgré quelques tentatives de brouillage.
Les soldats de Contingent ne bougèrent pas,car ils n'étaient pas concernés,sauf par la "quille".
Ensuite,la Télévision Française put être relayée par l'Italie,ce qui lui permit d'informer le Nord de l'Algérie.
Après le putsch,De Gaulle ne saura pas exploiter l'échec des généraux et bradera l'Algérie et notamment la partition,un moment ,envisagée.
Nous noterons la présence de Raoul SALAN,un ancien d' Indochine,mais aussi l'ancien colonel qui commmandait DAKAR pendant la guerre et qui resta fidèle à PETAIN,jusqu'au bout.
Et donc hostile à De GAULLE,déjà.
15:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Votre commentaire "Les soldats du contingent ne bougèrent pas, car ils n'étaient pas concernés, sauf par la quille, me fait très mal. Allez sur google : lambour putsch blida.
Nous étions des centaines voir des milliers à entrer en résistance et ce bien avant le discours du général de Gaulle. Pour nous, contrer les putschistes passait bien avant la quille, et n'oublions pas les Kubasiak et autres anonymes qui payèrent cet engagement de leur vie.
Réponse : vous avez raison ; l' O A S a commis beaucoup de meurtres.
Et le F L N a trahi tous ses engagements : le GPRA et le MNA n'avaient pas négocié avec le Gouvernement français. Celui-ci aurait pu imposer la partition.
Écrit par : Lambour jacques | 27/04/2012
Mais non, Michel Debré n'a jamais dit d'y aller "A cheval" !
Quant aux appelés du contingent, il est unanimement reconnu qu'ils ont fait échec au putschistes. Vous pouvez lire le témoignage de ce que j'ai personnellement vécu à ce moment là en cliquant sur le lien qui suit.
Votre libre-pensée n'a pas l'air de penser très librement ! C'est vrai que nos bons laïques, Jules Ferry pour commencer, y sont allés de leur rengaine sur la mission civilisatrice de la France dans ses colonies !
http://cessenon.centerblog.net/6569350-sur-le-putsch-d-avril-1961
Réponse : Michel DEBRE,je l'ai entendu sur Europe n°1 à 5h du matin,puis à 6h ce samedi 21 avril 1961.(je suis d'origine rurale et on se lève tôt ).
Je ne sais pas si on pourrait trouver cela dans des archives à l' I N A.
-Quant à la mission "civilisatrice",on n'a pas vu beaucoup de pays former des cadres " indigènes" en créant des écoles et des lycées.
Les belges avaient inventé une Carte d'identité "indigène évolué".Ils avaient interdit la mixité dans les écoles et aussi les mariages mixtes.
-Je connais un parachutiste(un appelé) qu'"on" a fait monter dans l'avion pour la France,mais il n'a pas décollé.
Il est vrai que le transistor a fait échec.
Permettez-moi de vous rappeler que si De GAULLE a pu s'exprimer à la Télévision en Algérie,c'est grace au concours des Italiens qui ont fait le maximum dans le domaine technique.
Les liaisons satellitaires n'existaient pas.
à bientôt
Écrit par : Cros Jacques | 15/05/2012
Les commentaires sont fermés.