Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2012

JULES FERRY et le Traité de BERLIN 1885

Jules FERRY toujours calomnié 119 ans après sa mort.Et toujours accusé de colonialiste.

Par les représentants de l' Eglise catholique et leurs subalternes,dont  un arrière petit-neveu et les représentants d'une association auto proclamée représentante des "NOIRS".

 

Il faudrait quand même se reporter au Traité de BERLIN de 1885, qui sera signé à l'issue de la Conférence de BERLIN,convoquée par BISMARCK qui dominera la diplomatie européenne pendant 30 ans.

C'était à l'occasion du partage de l'Afrique et de l'avenir du bassin du CONGO,qui sera attribué à un homme qui en deviendra le propriétaire,Léopold II roi des Belges par ailleurs.L'explorateur anglais sera son associé et son mentor.

L'une des conditions qui sera adoptée sera qu'il n'y aura pas d'esclavagisme dans les colonies attribuées à tous les Etats européens.

Excepté dans cet "Etat Indépendant du Congo" où les congolais seront mis en esclavage par les missionnaires chrétiens pour la production intensive de l'hévéa qui servira à la production de pneus pour les débuts de l'automobile :merci DUNLOP !

L'esclavage ne prendra fin qu'à la suite de la découverte et d'une violente campagne de la presse anglaise dans les années 1905 à 1908.

Les détracteurs actuels brocardent Jules FERRY et auraient préféré CLEMENCEAU,qui lui n'avaient pas hésité à faire tirer sur les vignerons du Midi qui manifestaient contre la mévente de leurs vins.

 

 

12:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

L'évocation par Jules Ferry des concepts de "races supérieures" et "races inférieures" est la raison des critiques. Celà me semble en effet être un sujet très polémique.

Réponse : à cette époque la notion de race n'est pas la même qu'aujourd'hui : l'eugénisme ayant été appliqué à l'extrème par les hitlériens par leurs politiques d'extermination de certaines populations.
Personne n'a parlé de l'anniversaire de la Conférence de WANNESEE de janvier 1942 : et ce n'est pas sans raisons.

Écrit par : Bourbonnais | 15/05/2012

Ne mélangeons pas les sujets. Il s'agit ici du colonialisme.
Eh oui, Jules Ferry le justifiait. Pour s'en convaincre il suffit de cliquez sur le lien suivant :

http://cessenon.centerblog.net/6569430-jules-ferry-le-tonkinois

L'Ecole Laïque avait d'ailleurs bien appris la leçon qui a contribué soutenir cette idéologie et les guerres qu'elle engendrait !

Réponse : Il n'y a jamais eu d'idéologie colonialiste à l'Ecole publique.
Il y a eu un massacre de français dans un guet-apens et dont Jules FERRY a été déclaré responsable par la droite monarchiste et plus.
J'aimerais que vous compariez avec la colonisation au Congo belge :
travail forcé marquage au fer rouge mutilation des membres (mains ou pied ).Pour cela se reporter aux sites anglais pour plus de détails.
C'est pour cela que Léopold II a dû remettre le CONGO BELGE à l'Etat Belge,en 1908,car les ANGLAIS étaient sur le point d'intervenir,conformément au Traité de BERLIN de 1885.

Écrit par : Cros Jacques | 16/05/2012

Jules Ferry est devenu Ministre des Colonies et il y eut le massacre de 10 soldats français (environ) par des indigènes tonkinois,qui n'appréciaient pas ces envahisseurs,accompagnés à l'époque par des missionnaires catholiques ; car la loi de 1905 ,dite loi de Séparation n'interviendra qu'après.
D'où le prétexte d'une campagne de presse catholique qui avait trouvé là un prétexte pour exercer sa rancoeur à l'égard de Jules FERRY.
Sans oublier que par la suite,Jules FERRY sera blessé par balles dans des conditions jamais élucidées.

Écrit par : libre-pensee | 16/05/2012

Les commentaires sont fermés.