Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2014

FRANCE INTER et PETAIN : où était-il ?

Ce vendredi 22 janvier 2014,vers 8h45,au cours d'une émission sur la libération de PARIS du 22 août 1944 par les insurgés parisiens,un journaliste a posé la question : quelqu'un sait-il où était PETAIN le 25 ? (août ).

Aucun participant n'a su répondre à cette interrogation...

 

- Une auditrice a ensuite appelé pour dire qu'elle avait participé à la manifestation monstre du 25 avril 1944 à PARIS ,où PETAIN fut acclamé.

Pour comprendre cette réussite,il faudrait d'abord expliquer que PETAIN manquait de "visibilité" dans les media (journaux et radio-Paris) , même aux ordres et aussi  en raison de la présence de LAVAL partout ;

puis dire que dans le même temps que PETAIN était sa marionette , l'Eglise catholique avait besoin de lui pour qu'on parle d'elle...

Depuis le départ forcé de DARLAN en avril 1942 ,l'Eglise catholique  rappelait  qu'elle était la structure politique du Régime de VICHY qui permettait à PETAIN de rester .

Elle décida donc d'organiser des manifestations sporadiques dans toutes les grandes villes

Les  participants de ces manifestations étaient mobilisés, instrumentalisées par les responsables de l'Eglise catholique,notamment à partir de prêches fait en chaire dans les édifices de culte. Les participants venaient donc parfois de loin *.

Voilà la réponse qu'un journaliste connaissant le sujet aurait pu donner à l'auditrice un peu narquoise et aux auditeurs qui sont restés sur leur faim.

*pour Jean Paul II en visite en Allemagne dans les années 90 , des bus de bretons et de descendants de polonais du Pas-de-Calais y sont allés...par autoroute . Les calicots affichés sur les vitres en témoignaient.On ne dit pas qui payait ces frais,peut-être le contribuable allemand.

 

16:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.