Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2015

HALLOWEEN ,la bête noire de l'Eglise catholique *.

"All Hallow's Eve", la fête des zombies, des vampires et autres déguisements effrayants, est en fait un héritage celtique d'une fête très ancienne.

Une fête celtique

 C' est une célébration païenne et celtique qui commémorait la fin des moissons, la fin de l'été et le début de la saison hivernale.

Elle existe depuis depuis la nuit des temps,était fêtée à la fin de l'automne.

 Les druides  célébraient les divinités pour les remercier des récoltes de l'année écoulée et s'assurer de leur protection durant l'hiver,en raison de la disette,du froid et de l'obscurité...

Quelques siècles plus tard, l'Empire romain l'a remplacée par une célébration à la fin des moissons.

AU IVe siècle, la religion chrétienne devient obligatoire dans tout l'Empire. Les fêtes païennes sont  remplacées par des fêtes religieuses obligatoires : la Toussaint .

Les coutumes païennes persistèrent et Halloween, était fêtée le 31 octobre.

Un folklore irlandais exporté aux États-Unis

 

En Irlande, mais aussi en Écosse et au Pays de Galles, la célébration de Halloween a perduré. Vers 1600, la tradition était d'installer devant chez soi un navet dans lequel on avait placé une chandelle pour guider les âmes. Pour effrayer les mauvais esprits, des visages grimaçants étaient découpés dans des citrouillles

 

Au XIXe siècle, une grande famine s'est abattue sur l'Irlande. De nombreux Irlandais émigrèrent aux États-Unis emportèrent avec eux cette coutume : les citrouilles illuminées ont remplacé les raves.

 

L'emploi de courge utilisée comme lanterne rappelle une autre légende irlandaise associée à l'étrange et aux mauvais esprits...

Trick or Treat

 

Durant Halloween, les enfants, déguisés , font du porte-à-porte  pour obtenir quelques friandises et rencontrer leurs voisins.

 

Les origines de la coutume Trick or Treat pratique sont fermement ancrée dans la culture américaine,et anglo-saxonnes.

 Aujourd'hui, Halloween est une fête nationale aux États-Unis et la seconde fête la plus rentable, après Noël.

En France, cette manifestation est apparue à la fin des années 1990, mais elle est combattue par l'Eglise catholique qui a exercé des pressions sur la grande distribution et n'a pas donc le même succès qu'outre Atlantique et dans les îles britanniques..

 

 

 

 

 


 

13:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.