Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2008

SARKOZY DERAPE ENCORE SUR LA LAÏCITE

 

                 

 

 

COMMUNIQUE de PRESSE                A  D  L  P  F  

 

adlpf-president

  

La laïcité bafouée par le président de l’Union Européenne.

 

Pour clore en beauté sa présidence de l’Union Européenne, et conformément au traité de Lisbonne qui dispose qu’un dialogue institutionnalisé doit s’établir entre les Eglises et les instances européennes, Nicolas Sarkozy a enjoint à ses ministres des Affaires Etrangères et de l’Intérieur d’organiser, le 17 décembre 2008 à Paris, un colloque intitulé « Religions et puissance publique dans l’Union Européenne ». A ce colloque participeront les représentants des 27 Etats de l’Union flanqués chacun des délégués des religions (prêtres, popes, pasteurs, rabbins et imams).

 

Quelle légitimité des personnages non élus, auto-désignés ou désignés par leurs seuls coreligionnaires, ont-ils pour intervenir dans une instance où s’élaborent des directives s’appliquant à tous, croyants et incroyants ?

 

L’an dernier, avec l’ensemble des démocrates, les Libres Penseurs de l’Association Des Libres Penseurs de France (ADLPF) avaient dû se mobiliser contre des propos inadmissibles dans la bouche d’un président d’une république laïque prononcés par Sarkozy notamment à Rome et à Ryad. Ces propos écartaient de la communauté nationale ceux des citoyens qui se réclament d’une morale purement laïque et qui récusent la nécessité d’un « dieu » pour diriger leur vie.

 

Avec ce colloque, le président de la République laïque française ne se contente plus de paroles. Bafouant la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, il passe aujourd’hui aux actes. Après sa visite au Dalaï Lama et après la venue en France du pape à qui il a défini sa conception d’une « laïcité positive », il fait désormais « appel aux hommes d’église pour participer au débat public » (1) car « pour fondamentale qu’elle soit, la question sociale n’est pas aussi consubstantielle à l’existence de l’humain que la question spirituelle » (1).

 

Les Libres Penseurs de l’Association Des Libres Penseurs de France (ADLPF), membre de l’Union Mondiale des Libres Penseurs, expriment leur totale réprobation de cette initiative. Avec l’ensemble des laïques et leurs organisations, ils s’opposent à la communautarisation des institutions de la République française et de l’Union Européenne.

 

Rappelant que seule la laïcité garantit le respect de la liberté de conscience et permet le vivre ensemble au sein d’institutions démocratiques, en France et en Europe, ils luttent pour que la laïcité ne soit plus une exception française, mais qu’au contraire les Etats soient tous séparés des Eglises.

 

  1. citations extraites de l’ouvrage de Nicolas Sarkozy La République, les religions, l’espérance (Cerf, 2004).

 

 adlpf-president@orange.fr

 

Paris, le 13 décembre 2008

 

 

 

 

09:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

09/12/2008

Déclaration "universelle" des droits de l'Homme de 1948

Pas si universelle que ça : puisqu'elle ne fut pas votée par tous les pays ,en Assemblée Générale.

Le mot UNIVERSELLE fut largement contesté.

 

Contre :  l' URSS,la Pologne,la Tchéchoslovaquie,l'Afrique du Sud, le Yémen et quelques autres,pour des raisons diverses .

La Chine (nationaliste) l'a votée après l'avoir sévèrement critiquée pour  son "occidentalisme",et l'absence de prise en compte  de la philosophie de Confucius.

Qui était présidente de la Commission : la veuve Eléanore ROOSEVELT.

Son opposant principal : ZORINE.qui défendit pied à pied un point de vue différent.

La Présidente déclara,après le vote en Commission,que c'était une victoire contre l'Athéisme et la Communisme...

Mais aux USA,comme dans d'autres pays,les discriminations continuèrent comme si de rien n'était.Et bien sûr,aucune référence à la Déclaration de 1789,aux Conventions de Neutralités de Genève en temps de guerre,ni aux lois instaurant la Laïcité .

La France d'alors étant gouvernée par le M R P ....ouvertement pro-clérical.

 

 

 

 

 

14:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

08/12/2008

Journée de la LAÏCITE le 9 décembre

 

 

 

JOURNEE DE LA LAÏCITE sur ARTE le 9 décembre 2008

ARTE F mardi, 9 décembre 2008 à 21:00


21:00 Dieu : de quoi j'me mêle !


Visite controversée de Benoît XVI en France, activisme des lobbies religieux de plus en plus puissants au sein du parlement européen, pressions islamistes... La laïcité serait-elle en danger en Europe ? Enquêtes.


21:00 Quand la république se voile la face


La laïcité serait-elle en danger en France ? Enquête exclusive...
Un mariage annulé pour absence de virginité, un musulman laïc enterré selon les rites islamiques à la demande de son ex-compagne... La laïcité serait-elle en danger en France ? Enquête exclusive auprès d'organisations et d'élus qui s'arrangent avec un des grands principes de la République.Selon un sondage IFOP, 64 % des Français pensent que la laïcité est aujourd'hui en danger. Et ils pourraient peut-être avoir raison. Pour évaluer la réalité du recul républicain, le réalisateur Ted Anspach lève le voile sur les pratiques illégales de certains élus locaux, de droite comme de gauche. Certains n'hésitent plus à distribuer les subventions aux organisations religieuses fondamentalistes afin d'acheter la paix sociale. Le maire de Roubaix, René Vandierendonck - interrogé ici - a même financé un bus pour que les jeunes des quartiers puissent participer à un rassemblement de musulmans radicaux en région parisienne. Et ceux qui se sont élevés contre ces pratiques sont menacés ! À Lille, un espace a été réservé aux femmes dans une piscine municipale. Une décision non confessionnelle, selon la maire Martine Aubry, qui pourtant s'empêtre dans les contradictions.
Le réalisateur a pu suivre en "caméra embarquée" des membres d'organisations religieuses lors de leurs tractations avec les élus locaux et des directeurs de divers équipements ou institutions. Ces petits arrangements avec la laïcité peuvent paraître anodins ; cumulés, ils forment un tableau inquiétant. D'autant que certaines organisations disposent d'une machine de guerre redoutable, grâce à des associations mères londoniennes protégées par le système du Royaume-Uni. Un pays dont le réalisateur pointe ici les dérives en s'introduisant dans un tribunal islamique obéissant à la Charia, installé officieusement en plein coeur de Londres, où une jeune femme attend le verdict d'un imam. Un avant-goût de ce qui attend la France ?
21:45 L'Europe est-elle chrétienne ?
Entre laïcs convaincus et lobbies religieux de plus en plus puissants, la bataille fait rage au sein de l'Union. Enquête en Allemagne, en France et à Bruxelles, commentée par Jacques Le Goff, Elie Barnavi, Antoine Sfeir et Malek Chebel.
Pressions des islamistes, mobilisation des lobbies catholiques... : la question de l'identité religieuse de l'Europe n'a jamais été aussi explosive. À l'image de la bataille entre religieux et laïcs qui se déroule aujourd'hui au coeur des institutions européennes. D'un côté, des députés chrétiens, polonais ou allemands, brandissent (jusque dans les hémicycles de l'Union européenne) la croix d'une Église parfois en guerre contre l'avortement, la science et la laïcité. L'un d'entre eux a même comparé l'avortement à l'holocauste en plein débat parlementaire ! De l'autre côté, le camp des laïcs, Français en tête, qui faute d'être assez visible, perd du terrain face aux croisés de tout poil. Mais il est vrai que les traditions en la matière sont radicalement différentes d'un pays à l'autre : par exemple, un impôt religieux continue de financer les églises allemandes, les crucifix restent obligatoires dans les écoles publiques de Bavière et le blasphème est condamné par le code pénal dans un pays d'Europe sur deux... Peut-être est-ce la raison pour laquelle le drapeau européen fait référence à la Vierge Marie ! Une enquête éclairée par des intellectuels de premier rang : le grand médiéviste français Jacques Le Goff, l'historien israélien Elie Barnavi, le journaliste et professeur franco-libanais Antoine Sfeir et l'anthropologue et philosophe algérien Malek Chebel.

 

12:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)