20/08/2009
le maire sarkozyste d'EGLETONS...pétainiste?
Ce maire qui ne sait plus quoi inventer pour se faire connaître à la postérité a décidé d'honorer un ancien Ministre socialiste du Front Populaire de Léon BLUM,Charles Spinasse,passé au service de VICHY,après 1940.
pour ce qu'il a fait sous le Front Populaire;mais en oubliant ses actions de rabattage de 200 juifs et républicains espagnols vers les camps d'extermination.
Ce maire d'EGLETONS montre une parenté idéologique certaine avec l'esprit de VICHY,et oublie les Français résistants qui se sont fait tués pour la libération totale du LIMOUSIN .
Des militants UMP se sont désolidarisés de ce Maire,mais pas tous!
Peut-lui faire l'inscrire à quelques cours d'Histoire de France qui manquent à son cursus.
16:49 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
18/08/2009
BENOIT XVI : cet homme malveillant
L’homme ne doit jamais se substituer à Dieu. C’est l’avertissement lancé par le Pape, ce dimanche, à l’Angélus. Selon Benoît XVI, l’athéisme et le nihilisme, qui n'ont cessé de gagner du terrain dans l'histoire récente, ont abouti à l’enfer des camps d’extermination.
Quelque milliers de personnes se pressaient, ce dimanche, dans la petite cour intérieure du Palais apostolique de Castelgandolfo pour écouter le Pape, à l’occasion de la prière de l’Angélus. Dans le contexte de l’année sacerdotale, Benoît XVI s’est livré au même exercice que la semaine dernière, en évoquant des vies de saints dont on célèbre ces jours-ci la mémoire liturgique. Et en particulier celles de deux martyrs tués à Auschwitz: sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, dans le siècle Edith Stein, une juive convertie au christianisme et devenue carmélite, et saint Maximilien Kolbe, franciscain polonais. L’occasion pour le Pape de développer une réflexion sur le mal symbolisé par les camps nazis
Pour Benoît XVI le mal découle de la négation de Dieu. "Les camps d’extermination nazis, comme tous les autres camps d’extermination, - a-t-il dit - peuvent être considérés comme des symboles extrêmes du mal, de l’enfer qui s’ouvre sur la terre quand l’homme oublie Dieu, quand il se substitue à Lui, en lui usurpant le droit de décider de ce qui est bien et de ce qui est mal, de donner la vie et la mort".
Le Pape est pourtant bien placé - lui qui a porté un ceinturon avec la mention "GOTT MIT UNS" ,c'est à dire "Dieu est avec nous" nous ,la race supérieure, pour savoir que ses amis les S S allemands étaient de bons chrétiens,
que le KONKORDAT signé en 1933 assurait une parfaite symbiose dans les camps de concentration et d'extermination.
Rappelons encore à cet homme malveillant que toutes les associations laîques avaient été supprimées dès juillet 1940que toutes les réunions publiques-y compris les bals - avaient été interdites,sauf bien sûr,les manifestations religieuses ou de patronage.
11:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
12/08/2009
Laîcité et République sociale
Nous oeuvrons pour des valeur sociales, laïques, humanistes et républicaines.
Nous militons pour l'application de ces valeur dans la société.
Ce site http://laicite.republique.free.fr , dont l'association Laicité et République Sociale est propriétaire est destiné à recueillir les articles ,au fur et à mesure de leur parution, sur des sujets de fond concernant les valeurs républicaines laiques et sociales qui se sont élaborées au fil des siècles dans notre pays au nom de la république française mais qui ont vocation d'etre universelles.
Ces articles ont été le plus souvent parus sur des journeaux électroniques en ligne comme Riposte Laique (à l'exception des articles sur la conception républicaine de la nation qui sont parus en 2007 sur le journal électronique Respublica avant que celui-ci soit accaparé par une équipe ayant fait alliance et allégeance à la mouvance des « Indigènes de la République » aux objectifs avérés antilaiques).
Ces articles ont pour but de «remettre les pendules à l'heure» dans un monde où les valeurs républicaines laiques sont foulées aux pied par une gauche bobo ayant perdu les répères idéologiques fondateurs de la gauche émancipatrice et où la disparition presque complète de la vieille droite voltairienne pour qui la laicité et le service public étaient des valeurs sacrées ne permet plus de préserver cet idéal républicain pour lequel nos ancètres se sont battus.
Il nous reste cependant cet immense espoir conçeptualisé par Jean Jaurès pour lequel
Le socialisme proclame que la République politique doit aboutir à la République sociale.
Le réarmement idéologique des valeurs républicaines laiques et sociales peuvent passer modestement par la diffusion de tels articles pour ceux qui voudront les lire.
Hubert SAGE
Président du Cercle Laicité et République Sociale.
16:48 | Lien permanent | Commentaires (0)