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27/08/2015

l'OBSERVATOIRE GOUVERNEMENTAL DE LA LAÏCITE

Les responsables de l’Observatoire de la Laïcité ont visiblement du mal à tolérer que beaucoup d’associations laïques contestent leurs positions,

qui masquent systématiquement les problèmes, ou justifient des « accommodements raisonnables ».



M. Gilles Platret, maire (Les Républicains) de Chalon-sur-Saône, avait décidé en mars de supprimer des cantines scolaires les menus « de substitution » c'est à dire sans porc .

10:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

14/08/2015

Pas de "fête" de l'Ascension en IRLANDE

 

Il n'y a pas de jour férié en IRLANDE,pays ayant pourtant été fanatisé par la religion catholique.

 

LOUIS XIII ayant appris qu'il était père d'un garçon,en 1638,a décidé de "consacrer" la FRANCE à la "Vierge".

La dynastie était sauve !

Ce jour férié est appliqué dans tout l'espace des pays catholiques occupés par la France .

 

 

 

 

"consacrer"  terme spécifique du Droit canonique inventé par le Concile TRENTE (1553-54-55).

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05/08/2015

SERVAGE en France : Nuit du 4 août 1789 -

C'est dans la Nuit du 4 Août 1789 que fut aboli le SERVAGE en France par la Chambre des Députés.

 

voici pour information un extrait du dictionnaire LAROUSSE , car beaucoup de lecteurs n'ont aucune idée de ce que fut cet esclavage en France  :-

État de dépendance d'une personne à l'égard d'un maître et de la terre sur laquelle elle travaille.

Très Riches Heures du duc de BerryTrès Riches Heures du duc de Berry

Le terme « servage », qui recouvre une réalité difficilement saisissable, peut se définir comme la situation juridique des personnes non libres, à partir du xe s. dans la féodalité occidentale. Par la suite, le mot a pu s'appliquer dans le monde entier pour qualifier diverses formes de privation de liberté.

Esclaves et serfs

Au Moyen Âge, liberté et servitude sont des notions relatives ; l'idée antique, reprise encore au temps de Charlemagne, selon laquelle « il n'y a rien de plus que le libre et l'esclave » ne correspond plus à la réalité médiévale. Il faut admettre que l'individu est plus ou moins non libre, plus ou moins libre. À cette première cause de confusion s'en ajoute une autre : le mot servus, qui désigne au haut Moyen Âge l'esclavage, continue à être utilisé par la suite pour désigner, parallèlement à d'autres expressions, le serf.

La reconnaissance juridique

Comment les conditions de serf et d’esclave se différencient-elles ?

Si l'esclave romain était considéré comme bestial, l'esclave de l'époque carolingienne est reconnu comme étant homme, pourvu d’une âme. Mais étroitement soumis à son maître, il n'a pas de personnalité juridique ; il ne peut rien posséder, ne peut se marier, ne peut faire le service militaire ni devenir clerc.

En revanche, le serf a une personnalité juridique. Bien que non libre, il ne peut être vendu. De plus, il peut posséder des biens, hors du domaine ou hors de la seigneurie ; il peut également se marier.

Ainsi, l'esclave est la chose du maître ; tandis que le serf a, avec son maître, des devoirs réciproques, le maître s'engageant pour sa part à le protéger. (1)

 

(1)

exemple : par temps de grands froids le seigneur avait la condescendance de l'inviter dans son château...

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