04/11/2010
Curé d'URUFFE : mort dans son lit !
La Raison Militante évoque l'affaire du Curé d'Uruffe dans son dernier numéro.
Nous apprenons donc qu' l' abbé DESNOYERS,le double assassin d'une jeune maman qu'il avait engrossé et de son bébé extrait par éventration de la pauvre maman décédée
Ce triste personnage est décédé à l'âge de 90 ans,en 2010, dans un monastère du Morbihan ,où il vivait.
L'affaire fit grand bruit dans les années 50 en raison de la nature de ce crime horrible qu'il commit.
Mais aussi,parce que l'Eglise catholique de la Lorraine catholique avait fait pression pour qu'il ne soit pas traduit devant la Cour d'Assises de Meurthe et Moselle..
Puis des pressions furent exercées sur les juges,et même sur les Jurés : chacun de ceux-ci reçurent même une lettre personnelle avant le procès.
Ce qui constituait même un délit qui ne fut pas suivi de poursuites.
Le curé sauva sa tête,puisqu'à l'époque ,la peine de mort était largement appliquée.
Le curé fut emprisonné,certes,mais fut plus souvent dans la bibliothèque que dans une cellule.
De nombreuses protestations furent émises à l'époque.Nous retiendrons l'une d'entr'elles,celle de Claude Lanzmann :
Le curé d'Uruffe et la raison d'Eglise
18:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)
02/11/2010
Carnage à Bagdag : religions en guerre.
Massacre dans une église catholique cyriaque à Bagdag ; au moins 50 morts "innocents" : des musulmans intégristes revendiquent l'action.
Le Pape,chef de l'église catholique romaine proteste ,même si ce ne sont ses ouailles.
C'est bien qu'il proteste pour un massacre ordinaire dans ce pays ravagé depuis 10 ans.
Il y a longtemps qu'il aurait dû commencé.
12:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
29/10/2010
Mgr LEONARD invoque l'amnistie pour les pédophiles belges.
Mgr LEONARD a souhaité qu'on laisse tranquille les vieux curés pédophiles,dans un entretien avec la presse.
Il est dans le même état d'esprit que le clergé catholique belge qui avait lancé une
"Association contre la Haine "
c'est à dire une association contre les "méchants " résistants,qui s'en prenaient aux Collabarateurs qui avaient pactisés avec l'ennemi allemand.Ce clergé catholique réclamait alors l'amnistie pour leurs crimes.
![]() |
Pédophilie, sida: fronde de catholiques belges contre Mgr Léonard
BRUXELLES - La contestation par des catholiques du primat de l'Eglise belge André-Joseph Léonard après ses propos controversés sur la pédophilie et le sida, a pris une nouvelle tournure avec un appel vendredi à le "boycotter" jusqu'à ce qu'il soit nommé ailleurs.
"Je lance un appel au boycott de Léonard dans la forme de pétitions et de lettres ouvertes afin de dire: +Léonard ne nous représente pas+", a déclaré un sénateur du parti chrétien-démocrate flamand CD&V, Rik Torfs, qui est aussi un théologien, cité par le journal Het Laatste Nieuws.
Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la conférence des évêques de Belgique depuis le début de l'année, est sous le feu des critiques après avoir prôné mercredi, dans une interview, la clémence pour les ecclésiastiques les plus âgés coupables d'abus sur des mineurs.
A la mi-octobre, il avait choqué en qualifiant le sida de "sorte de justice immanente".
"Il n'est pas le chef de l'Eglise flamande. Nous n'avons absolument pas voulu de lui comme archevêque et n'avons rien à voir avec ses manières inacceptables de penser", ajoute Rik Torfs, à propos de Mgr Léonard, un francophone de Wallonie (sud).
Personnalité connue en Flandre, le théologien-sénateur estime que Mgr Léonard est "trop têtu" pour démissionner mais espère qu'il sera "bientôt appelé à d'autres fonctions, si possible à Rome".
Les jeunes chrétiens-démocrates flamands ont quant à eux remis jeudi à l'Eglise un "prix citron" pour son attitude jugée "froide, négative et impersonnelle".
Côté francophone, le théologien Gabriel Ringlet, également très critique, a réclamé récemment un débat notamment sur le célibat des prêtres, question taboue pour le primat de Belgique.
La contestation envers Mgr Léonard n'est pas neuve. Dans les années 90, alors qu'il était évêque de Namur (sud), il s'était confronté à des milieux catholiques francophones aux vues généralement plus progressistes que les siennes.
Bénéficiant du soutien de Rome, il a néanmoins été désigné à la tête de l'Eglise belge en janvier dernier.
Alors que le parlement a créé jeudi une commission sur les abus sexuels commis par des prêtres, Mgr Léonard a annoncé qu'il n'interviendrait plus dans les médias jusqu' à NOËL.
16:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)