21/11/2007
BERTAND RUSSELL 1872-1970
BERTAND RUSSELL né et décédé au Pays de Galles (1872-1970)
fut mathématicien,philosophe,militant libertaire,pacifiste et libre penseur.
emprisonné 6 mois en 1916 pour ses idées pacifistes et perdit à cette occasion son poste de professeur à l'Université de Cambridge.
Prix NOBEL de littérature en 1950.
Ecrivit notamment en 1957 Pourquoi je ne suis pas chrétien.
Créa en 1966 le Tribunal Russell avec Jean-Paul SARTRE,pour juger les crimes de guerres au Viet-Nam.
dont le TPI d'aujourd'hui est une caricature.
17:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2007
Sur le présence d'aumoneries dans les services publics.
Motion Aumôneries.
13:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
ACTUALITES-ADLPF
Libre penseur, c’est-à-dire rationaliste et laïque
La Science et la Raison sont les seuls outils dont se servent les Libres Penseurs pour connaître le monde qui les entoure et tenter de le comprendre. Le rationalisme, élément fondateur de notre mouvement, doit en permanence être réaffirmé. C’est ce qu’a fait notre congrès national, réuni à Nice dans les derniers jours de septembre.
L’obscurantisme le plus épais revêt parfois des oripeaux pseudo-scientifiques pour mieux tenter de faire pièce à la Raison. Ainsi, certains créationnistes, conscients de l’aspect caricatural d’une prise en compte, à la lettre, de la légende de la Genèse, ont élaboré la fumeuse théorie du " dessein intelligent " qu’ils feignent de concilier avec l’approche scientifique. Cette ruse de faussaire, si elle ne trompe pas les rationalistes, risque de séduire les moins prévenus et, donc, de renforcer le camp des obscurantistes.
Au premier rang de ceux-ci, les jumeaux infernaux qui dirigent la Pologne se sont encore distingués en empêchant le parrainage de la manifestation annuelle organisée par les militants pour l’abolition de la peine de mort. Ils exigeaient que cette revendication soit liée à celle de l’interdiction de l’avortement.
Le dogmatisme inébranlable et le cléricalisme échevelé de ces ultra-réactionnaires trouvent malheureusement un écho au Conseil de l’Europe auquel Guy Lengagne devait faire un rapport sur " les dangers du créationnisme dans l’éducation ". Malgré l’avis favorable de la commission de la culture, de la science et de l’éducation, la présentation du rapport a été repoussée sine die.
Cet acte de censure méprisable est dû aux lobbies religieux. Mettre sur le même plan
- d’une part l’enseignement de la réalité scientifique d’un monde qui est le fruit d’une évolution,
-
- et, d’autre part, celui de la fable d’une création de l’Univers à partir de rien – sinon d’une volonté – et sous l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui : voilà ce que voulaient ces zélateurs du retour aux ténèbres de l’ignorance.
-
La décision de notre congrès de Nice de mettre en place un comité scientifique n’est donc pas plus superflue que les autres résolutions votées qui réaffirment nos positions traditionnelles et qui engagent notre mouvement à s’opposer à toutes les formes de discriminations – Non aux tests A.D.N. pour le regroupement des familles étrangères ! -, mais aussi à toutes les tentatives d’empiètement sur ce qui reste de laïcité dans notre pays : légitimation du port de signes religieux dans l’espace public et notamment lors d’accompagnements scolaires, volonté d’utiliser l’argent de tous pour financer les constructions d’édifices religieux, renforcement du subventionnement public des écoles privées …
Décidément, le moment n’est pas venu de baisser la garde !
ADLPF.
12:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)