Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2008

NON A SARKOZY : PAS DE RELIGION OFFICIELLE !

 

 

Ne le laissons pas 

reconfessionnaliser la société


Le discours de Latran, prononcé par celui qui ne se comporte pas en président de notre République, ouvre une période de confrontation.


Contrairement à ce qu’on aurait pu espérer un instant, notamment après la réception à l’Elysée de plusieurs actuels et passés Grands Maîtres d’obédiences maçonniques, il ne s’agit pas d’un discours de circonstance, ni d’un simple dérapage ponctuel au cours duquel un président non encore aguerri aurait oublié qu’il ne s’exprimait pas à titre personnel, mais au nom de tout un peuple. Nous sommes bel et bien en présence de la vision qu’a le chef de l’Etat de la place centrale de la religion, en particulier catholique, dans la vie publique.


Cette conception cléricale du pouvoir et de la société, exprimée fin décembre à Rome devant Benoît 16, l’ex panzer cardinal qui l’a fait chanoine, fleure bon l’ancien régime. Depuis, la teneur des propos a été confirmée par le discours de Ryad, devant le Conseil Consultatif d’Arabie Saoudite - « Dieu transcendant qui est dans la pensée et la cœur de chaque homme » -, puis à la cérémonie des vœux devant le corps diplomatique, et encore lors de la réception des chefs religieux à l’Elysée.


La même petite chanson avait d’ailleurs déjà été entonnée à l’Université de Constantine. « Si chacun d’entre nous, chrétiens, musulmans, juifs allons au bout de nous-mêmes… » avait déclaré Nicolas Sarkozy. Ce « nous » qui entretient la confusion entre les adeptes d’une religion et l’ensemble d’une population place, de facto, hors de la communauté nationale tous ceux qui ne sont pas animés d’une « espérance » et d’une spiritualité religieuses.


Ce que Sarkozy nomme « espérance », les libres penseurs et rationalistes l’appellent « leurre » ou « béquille ». C’est bien une orientation politique que dessine celui qui n’assume pas sa fonction de président de tous les Français et qui bafoue la laïcité qu’il devrait garantir. Plutôt que d’une « rupture », c’est d’une transgression des principes démocratiques dont il s’agit. Convoquer Dieu dans son discours, vanter les bienfaits de l’espérance et la prétendue supériorité morale de la religion, comparer scandaleusement l’engagement de l’instituteur et celui du curé au bénéfice de ce dernier, tout cela permet de relativiser la politique d’injustice sociale mise en œuvre. « Détourner les hommes de leurs buts terrestres », comme le disent les principes de la Libre Pensée inscrits au dos de notre carte d’adhérent, c’est bien là un artifice clérical éculé.


Concomitamment, le mari de Carla fait adopter un traité européen – abusivement dit « simplifié » - dans lequel l’article 15 – 1 reprend exactement les dispositions de l’article I 52 de feu le projet de T.C.E. Peu lui importe que le peuple ait refusé par référendum cette Europe cléricale où les églises se voient octroyer un rôle public officiel et seront consultées avant tout projet politique.


Forts de ces divins et présidentiels soutiens, toutes les forces obscurantistes se sentent pousser des ailes. Dalil Boubakeur, le recteur de la mosquée de Paris, s’enhardit même à demander un « moratoire » sur la loi de Séparation des églises et de l’Etat. La ministre de l’Intérieur et des Cultes Michèle Alliot-Marie assure qu’on n’y touchera pas, mais qu’on va « dépoussiérer » les décrets et circulaires qui la rendaient opérationnelle. Un glissement du « cultuel » (loi 1905) vers le « culturel » (loi 1901) et le tour est joué pour pouvoir subventionner des activités liées aux religions.


A l’inverse, en même temps qu’on s’apprête à supprimer la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), on reconnaît les Témoins de Jéhovah et la Scientologie comme des associations cultuelles. La vie – et la comptabilité ! – de nombreux spécialistes de la manipulation mentale, de l’escroquerie et de la fraude fiscale va être facilitée.


Nicolas Sarkozy a un mérite. Il aura réussi ce tour de force de réaliser l’unité des laïques contre ses discours de bigot. L’ADLPF s’est associée à l’Appel Laïque intitulé « Sauvegardons la Laïcité de la République », signé par de très nombreuses organisations et préparatoire à la mobilisation salutaire contre ces attaques sans précédent.

Nicolas Sarkozy dans une classe de Périgueux le 15 février 2008

 

 

 

14:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Une toute petite erreur d'orthographe, et la phrase ne signifie plus rien. A la fin de l'antepénultième paragraphe, il fut lire :
un glissement du "cultuel" (loi 1905à vers le "culturel" (loi 1901) et le tour est joué pour pouvoir subventionner des activités liées aux religions.

Écrit par : Pelletier Denis | 19/02/2008

Les commentaires sont fermés.