Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2008

LILLE,AUBRY,MAUROY,et le Parti Socialiste à La ROCHELLE

 


A l'occasion de l'Université du PS à La ROCHELLE,il serait interessant de connaître les positions et les avis des militants sur certains aspects de la vie municipale :
- L'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille,l'E S J de Lille, est installée dans des locaux municipaux depuis plus de 25 ans.situés rue Gauthier de Chatillon dans ce qui fut l'Institut de Physique de la Faculté des Sciences de Lille.
Cet ex-Institut catholique de journalisme,créé en 1924 par le clergé, y avait été transféré depuis le Bd VAUBAN par son directeur Hervé BOURGES avec le soutien de Pierre MAUROY.
Si l'épreuve de la "confession" qui était obligatoire jusqu'au début des années 60 n'existe plus,la sélection y est toujours féroce.Notamment dans les critères idéologiques lors des entretiens d'admission des futurs étudiants.

Les frais de scolarité sont élevés,de l'ordre de 4 000 € à 6 000€ par an.Sujet tabou.

Ce qui fait une sélection supplémentaire par l'argent.De tout cela,la classe politique locale n'en pipe mot.
Cette école : "elle a bonne réputation" est l'argument qu'elle vous jette à la figure,pour vous clore le bec ! .Comme si l' E S J de Paris ne bénéficie pas des mêmes avantages fonciers avait mauvaise réputation.
Et c'est sur ce terrain municipal qu'a été installée,en annexe,la fameuse école des imans,pour parfaire leur apprentissage de la langue française...

-la piscine de Lille-Sud fonctionne depuis 8 ans dans des conditions qui n'ont été révélées que depuis peu : les horaires aménagées spécifiquement pour les femmes musulmanes et elles seules,sauf bien sûr quand Martine vient y barboter.
"On est bien entre femmes".

-la prise de contrôle des enterrements des indigents,c'est-à-dire des personnes trouvées décédées seules- chez elles ou dans la rue -par des associations caritatives .Ces enterrements sont pourtant réglementés par la loi.
Néammoins,l'Etat-Civil communique à ces tiers religieux des renseignements d''ordre privé afin d'assurrer des enterrements "dignes",ce qui revient à considérer que  les services de l'Etat-Civil" s'auto-dénigrent quant à la qualité de leur propre service!
 Qu'est-ce que donc qu'un enterrement digne quand on est mort,et qu'on est devenu un cadavre?


On y vient faire des prières silencieuses sur le carré des indigents,ce qui revient encore à transgresser les règles de Séparation des Eglises et de l'Etat.Peu importent les opinions philosophiques ou autres des personnes décédées.


La communication des renseignements des Etats-Civils des défunts à des tiers pas forcément désintéressés permet à certains notaires d'accéder par la voie informatique à la connaissance du patrimoine  foncier local...
Rappelons qu'une des origines-oubliées aujourd'hui-de la loi de 1905 était de mettre fin à des détournements d'héritage : et demettre fin à la spoliation d'un certain nombre d'héritiers directs ou collatéraux.

-L'intervention de plus en plus massive des associations qui soustraitent de fait la vie municipale qui devrait,dès lors,être soumise aux règles des marchés publics des "appels d'offres".

11:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.