Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2009

Pierre HARMEL gentil Organisateur

 

 


Pierre HARMEL vient de décéder à nonante huit ans.
Chrétien Social "Démocrate,il a été de tous les coups tordus de la politique de construction européenne de l'après guerre.
Elu député en 1946,il a été le "missi dominici" de la Question Royale en liaison avec le Roi Léopold III resté en exil,car celui-ci n'osait pas rentrer en Belgique.En raison de son passé de collaborateur d' HITLER et de sa trahison en rase campagne le 24 mai 1940,entrainant le départ immédiat des troupes britanniques qui rembarquèrent dans le cadre de l'opération DYNAMO organisée par CHURCHILL.
Pierre HARMEL fut le conseiller de BAUDOUIN Ier durant toute sa vie,qui fut Roi de 1951 jusqu'à sa mort en 1951.Nous dirons qu'il fut surtout son Emminenece grise.
HARMEL fut aussi instigateur de la politique congolaise,même après l'Indépendance du Congo Belge en 1960.
Les biographes officiels sont très discrets sur le passé de ce personnage avant et pendant la guerre et de ses rapports avec l'occupant allemand...Mais,son passé après la guerre est très éloquent.

En voici un exemple,tiré d'une relation officielle concernant l'organisation d'émeutes.


Pierre Harmel. L’intéressé rapporte : « Nous avions déconseillé, en 1966, à M. Mobutu de faire appel à des mercenaires, Bob Denard…, lorsque les gendarmes du Katanga se sont révoltés. Et nous avions raison car à un moment donné, ces mêmes mercenaires se révoltent contre l’armée de Mobutu. C’est lui qui les avait appelés dans son armée et c’est dans son armée que cette opposition était née. Je craignais surtout que ces mercenaires, pour se sortir du guêpier dans lequel ils se sont mis, ne rejoignent le Katanga, afin d’y rencontrer d’autres Blancs. Cela aurait conduit à des oppositions sanglantes entre les Blancs et les Noirs. Il me semblait que la solution constituait à évacuer ces mercenaires vers le Rwanda, de les y faire considérer comme prisonniers et puis de veiller à ce qu’ils rentrent chez eux sans affrontement.

10:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.