Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2013

GIAP

 

GIAP vient de décéder à 102 ans à HANOÏ.

Vainqueur de Dien ben Phu,là où les caciques de l'Armée française ont voulu piéger le Viet minh et y ont conduits les soldats français dans la défaite.

En 1946,l'Amiral Thierry d'Argenlieu ce moine-Amiral faisait bombarder HAÏPHONG,ville côtière,minière,et ouvrière,causant la mort de 15 000 innocents,depuis son "Destroyer" français.

Ce personnage, religieux et militaire à la fois, rompait ainsi les négociations de paix qui avaient lieu à Paris entre HO CHI MINH et le Gouvernement français.

Des négociations qui auraient permis un Etat souverain associé à la FRANCE ; mais les colons et l'Eglise catholique du TONKIN n'en voulaient pas.

Et le gouvernement SFIO et MRP (une sorte de mariage de carpe et du lapin) ne désavoua pas cet acte d'agression contre la paix de cet Amiral,spéculant sur le fait que 15 000 militaires pouvaient tenir tête à 5 000 000 de tonkinois ,humiliés.-

Le général NAVARRE qui commandait cette cuvette dût capituler et subit une captivité digne des camps de concentration allemands,comme bien sûr les autres prisonniers,dont un grand nombre périrent...c'était en mai 1954.

En juillet,Mendès-France,Président du Conseil,joua les pompiers à GENEVE.Et signa la paix au nom de la France.

Triste fin

 

Et dire que GIAP avait été un ami de la FRANCE ,un ami que les colons locaux détestaient.....

 

voici ci-desous 2 citations de presse :

Quand le général Giap chantait la Marseillaise

le vieux général fredonna le refrain de l’hymne national français*.

11:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

C'était l'Armée d'Armistice,c'est à dire des incapables, qui commandait à Dien Ben Phu.
Source :livres de PAXTON

Écrit par : Célestin | 14/10/2013

Les commentaires sont fermés.