11/02/2008
LOURDES,UN TIROIR-CAISSE de l'Eglise Catholique.
11 février date anniversaire de l'apparition de la "vierge" à une jeune fille de 14 ans;cela se passait en 1858,sous le régime de Napoléon III,ce régime clérical qui finit tristement à Sedan.
Sous le Second Empire,l'Eglise Catholique avait la maîtrise totale de l'enseignement primaire.Selon ces principes,Bernadette Soubirous était restée analphabète:les filles et surtout les paysannes n'avaient pas besoin d'aller à l'école.Bernadette était seulement allée au catéchisme...
......
Après de multiples péripéties,Bernadette finit ses jours enfermée dans un couvent à Nevers.
Pour l'Eglise,elle reste une bonne pépite,comme disent nos "traders".
Aujourd'hui,ce sont des fanatiques italiens qui amènent l'argent:eux qui ne lisent plus que la presse de Berlusconi(1),ce magnat(2) de la presse qui contrôle tout et surtout toutes les télévisions.
Il y a 40 ans ,c'étaient les Irlandais du Sud qui venaient à Lourdes apporter leurs maigres économies.Eux qui ne connaissaient pas les congés payés,car cela n'existait pas encore chez eux,sortaient de leurs villages reculés pour découvrir LOURDES.
Et Lourdes serait la 2ème ville hôtelière de France. L'Eglise catholique sait en tirer profit.Il n'y a pas de religion sans argent
(1)Ancien ami de Mitterand
(2)Pierre LAVAL,qui aida Pétain à abolir la république, était aussi un magnat de la presse à LYON.On le sait moins.
12:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/02/2008
SAUVEGARDONS LA LAÏCITE DE LA REPUBLIQUE
Sauvegardons la laïcité de la République
Les organisations et personnalités signataires rappellent solennellement que, selon l'article 1er de la Constitution, la France est une République indivisible, démocratique, laïque et sociale. Ces quatre termes indissociables définissent des principes qui s'imposent à tous, au premier rang desquels le Président de la République. Or, les déclarations récentes de Monsieur Sarkozy, mêlant ses convictions personnelles et sa fonction présidentielle, portent atteinte à la laïcité de la République.
La mise en cause de ce principe constitutionnel indispensable à la paix civile est inacceptable. Depuis 1905, grâce à la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat, la République assure à chaque citoyen la liberté de conscience, garantit sa liberté de croire ou de ne pas croire et de pratiquer le culte de son choix, de n'en pratiquer aucun ou de pouvoir en changer. Elle permet ainsi de vivre ensemble, dans le respect de chacun, quelles que soient ses origines, ses choix philosophiques ou ses convictions religieuses.
Dans notre République et notre société multiculturelle, la diversité doit être richesse et non source de conflit. Pour cela, la laïcité, assurant l'égalité en droit des citoyens dans le respect des lois de la République, permet à la fois l'expression du pluralisme des convictions et la recherche de valeurs communes pour construire une communauté de destin.
Dans un monde aujourd'hui global et de plus en plus complexe, où se multiplient les voies d'accès à l'information et aux connaissances, et où explose la médiatisation des évènements et de la pluralité des représentations du monde, seule la laïcité permet l'émancipation de tous en favorisant le libre accès au savoir et à la culture et le discernement de chacun pour un libre choix de vie, par une démarche rationnelle et critique faisant toute leur place au doute, à l'imagination et à la créativité.
C'est pourquoi, les organisations et personnalités signataires s'opposeront à toute tentative qui mettrait, de fait, en cause la laïcité par une modification du contenu de la loi de 1905. A l'heure où nos concitoyens éprouvent des difficultés et des inquiétudes croissantes, elles les appellent à promouvoir la laïcité comme une exigence partagée avec la ferme volonté de bâtir ensemble une société où la justice sociale assurera, quotidiennement, pour toutes et pour tous, la liberté, l'égalité et la fraternité.
Associations signataires : CEMEA, CNAFAL, CNAL, Comité Laïcité-République, DDEN, EEDF (Eclaireurs), EGALE, Europe & Laïcité-CAEDEL, FCPE, FERC-CGT, FGPEP, Grand Orient de France, GRAP-Cahiers Pédagogiques, FNLP, Francas, JPA, Le chevalier de la Barre, Ligue de l'enseignement, Ligue des Droits de l'Homme, Mission Laïque, Regards de Femmes, SGEN-CFDT, Solidarité Laïque, Syndicats de la FSU, Syndicats de l'UNSA-Education, UFAL, UNEF, Union Rationaliste, UNL ADLPF
17:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Turcs défendent la laïcité
Turquie - Des milliers de turcs défilent pour
défendre la laïcité
Ce samedi 9 février 2008,des milliers de Turcs
protestaient contre l'autorisation
du port du foulard islamique à
l'université, qui a été définitivement
adoptée samedi par le parlement turc.
17:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)