Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2010

Père Noël brûlé en effigie en 1951....

Extrait du Blog de Mélenchon...

Le Père Noël est rouge ! Mais est-il vraiment de gauche ?

Exporter ce billet au format pdf Envoyer ce billet à un ami Imprimer ce billet

Noël est un mensonge. Certes, le père Noël existe. Mais en 1951 l’évêque de Dijon l’a fait brûler en effigie sur le parvis de sa cathédrale pour protester contre la paganisation de la « sainte fête de la nativité ». Ca ne s’invente pas. Etre brûlé par l'église ça vous place en bonne compagnie dans la notoriété. Sarkozy devrait nous refaire ça, rien que  pour illustrer le flot de sottises a-républicaines empuanties de bigoteries, qu’il est allé débiter aux genoux du pape. Face aux « pertes de repères » dont il parle en connaisseur, rien de tel qu’un petit bûcher éducatif. Car depuis le bûcher sans suite de Dijon on ne sait plus ce qu’on fête à Noël. On est en perte de repères non? Peut-être faut-il se résigner à n'y voir qu'une distribution -gratuite de cadeaux en famille. Au lieu de travailler plus pour gagner plus? Alors c’est un mensonge sympathique et bienfaisant. Des qualités très rares en matière de mensonges.

 

 

 

 

 

 

 

 

Noël est une fête païenne pour commémorer le solstice d'Hiver,où la nuit est la plus longue et donc la plus froide de l'année.

d'où la buche...qui brûlait et surtout éclairait l'âtre.

d'où aussi l'occasion de manger le cochon ou l'oie (à une époque où on ne mangeait pas de la viande tous les jours).

 

18:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.