Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2008

IRAN : la vie continue.....

         Février 2008

 


 

 

 

 

Les pendaisons publiques soumises à l’accord du chef du pouvoir judiciaire

 

AFP – Téhéran, 1er février

 

L’Iran a décidé de soumettre la décision de pendre publiquement un condamné à l’accord du chef du pouvoir judiciaire, et de ne plus autoriser la diffusion d’images de ces exécutions publiques.

 

« L’application publique des sentences de pendaison est permise uniquement avec l’accord du chef du pouvoir judiciaire », l’ayatollah Mahmoud Hachémi Shahroudi, a affirmé son porte-parole Alireza Jamshidi dans un communiqué.

 

Par ailleurs, le décret de l’ayatollah, entré en vigueur au 29 janvier, interdit désormais toute publication dans les médias d’images des pendaisons publiques.

 

Cette décision pourrait diminuer le nombre d’exécutions publiques, dont le chiffre exact reste inconnu faute d’information précise des autorités.

 

Sur les 28 exécutions tenues dans le pays en janvier, au moins six l’ont été en public, selon un décompte de l’AFP à partir d’informations de presse.

 

 

 

Un  jeune pendu après 5 ans de prison

 

Agence Iran News, 1er février

 

Un jeune prénommé Aslan a été exécuté à Saravan après avoir passé 5 ans en prison. Il avait 20 ans au moment du délit.     

 

 

 

Premier hôpital pour femmes
Agence Fars, 2 février

 

Dans le cadre de la séparation des femmes et des hommes dans la société, un premier hôpital consacré entièrement aux soins des femmes vient d’ouvrir ses portes.

 

Situé dans le sud de Téhéran, il est équipé pour soigner uniquement des femmes.

 

 

 

Un homme condamné à la lapidation

 

CSDHI, 2 février

 

Le pouvoir judiciaire de la ville de Sari (nord) a approuvé la condamnation par lapidation d'un professeur  de musique, Abdollah Farivar, 49 ans et père de deux enfants.

 

Il serait le  deuxième victime de ce châtiment cruel ces huit derniers mois en Iran. Un autre homme, Jafar Kiani, a été lapidé dans la ville occidentale de Ghazvine en juillet dernier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parlement européen condamne les violations des droits de l'Homme en Iran

 

PE, 2 février

 

Dans une résolution virulente adoptée jeudi, le Parlement européen dénonce les violations des droits humains en Iran.  Il se déclare « vivement préoccupé par la détérioration de la situation des droits de l'Homme en Iran au cours de ces dernières années” et “condamne fermement les condamnations à mort et les exécutions, en particulier celles infligées aux jeunes délinquants et aux mineurs”…

 

Le PE accuse aussi le régime iranien d'avoir augmenté “la violence de la répression à l'encontre des opposants politiques, des défenseurs des droits de l'Homme, des journalistes, des bloggeurs, des enseignants, des intellectuels, des femmes, des étudiants, des syndicalistes et des membres de minorités religieuses, ethniques, linguistiques ou autres” et  recommande vivement des autorités iraniennes “d'éliminer, dans la loi et en pratique, toutes les formes de torture”...

 

 

 

L'Iran convoque l'ambassadeur de France à Téhéran

 

Reuters-Téhéran, 3 février

 

L'Iran reproche à la France d'adopter une position "inamicale" dans la crise du programme nucléaire de Téhéran et affirme que la future base navale française dans le Golfe ne contribuera pas à la paix dans la région…

 

 

 

Pendaison à Ahvaz

 

Agence Iran News, 4 février

 

Un commerçant de 29 ans, Zamol Bavi, a été exécuté dans la prison d’Ahvaz (sud). Il avait été arrêté, ainsi que son père et ses quatre frères, lors des émeutes éclatées dans la région en mars 2005.

 

 

 

 

Neuf très jeunes détenus dans le couloir de la  mort

 

Agence Chronos, 5 février

 

L’exécution de neuf très jeunes détenus dans la prison de Gohardasht (Rajaï) près de Téhéran est imminente. Tous étaient âgés de moins de 18 ans au moment du délit présumé, six ont toujours moins de 18 ans. Il s'agit de Massoud Kafichir, Saïd Jazi, Hossein Toranj, Mehdi Azimi, Hamed Pour Heydari, Mostafa Naqdi, Benjamin Rassouli, Behrouz Shojaï et Morteza Feizi…

 

 

 

Condamné à mort pour avoir bu de l’aclool

 

ISNA /Quotidien Etemad Melli, 5 février

 

Mohsen, 22 ans, a été condamné à la pendaison pour avoir bu de l’alcool. Le tribunal l’aurait déclaré “buveur endurci et incorrigible” du fait qu’il a été pris à boire pour la quatrième fois.

 

 

L’article 179 du code pénal iranien punit de mort quiconque est pris plus de trois fois en train de boire de l’alcool. L’avocat du jeune Iranien a 20 jours pour faire appel de la condamnation...

 

 

 

L'UE condamne les exécutions et les condamnations à mort

 

Déclaration de la présidence au nom de l'UE  - Bruxelles, 7 février

 

L'Union européenne condamne le recours croissant aux condamnations à mort et aux exécutions en République islamique d'Iran. Elle réaffirme par ailleurs qu'elle est opposée, de longue date, à l'application de la peine de mort, quelles que soient les circonstances…

 

 

 

 

Législatives

 

Rejet des candidats réformateurs : Khatami parle de "catastrophe"

 

AFP-Téhéran, 7 février

 

L'ancien président iranien Mohammad Khatami a qualifié de "catastrophe" la disqualification de milliers de candidats réformateurs pour les législatives du 14 mars et jugé que ce phénomène menaçait la révolution islamique…

 

 

 

L'Iran construit une deuxième centrale nucléaire

 

Reuters - Moscou, 8 février

 

L'Iran a entrepris la construction d'une deuxième centrale atomique, a annoncé vendredi l'ambassadeur d'Iran à Moscou, Gholamreza Ansari...

 

A Vienne, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a fait savoir que le site de Darkhovine n'était pas inclus dans le régime d'inspections…

 

 

 

En faisant sauter la station de pompage d'eau d'Achraf, la Force Qods commet un crime de guerre contre des personnes protégées en vertu des conventions internationales

 

La Résistance iranienne appelle à traduire en justice les cerveaux et les auteurs de cet acte criminel

 

CNRI, 8 février

 

« Au matin du 8 février, des agents terroristes de la Force Qods du régime iranien ont fait sauter la station de pompage d'eau qui fournit la Cité d'Achraf où réside l'organisation des Moudjahidine du peuple de l'Iran (l'OMPI), située à 100 km nord-est de Bagdad... 

 

La station de pompage et d'alimentation en eau appartient à l'OMPI depuis 22 ans et en plus d'Achraf elle fourni aussi plus de 20.000 agriculteurs et habitants. La station fournit aussi en partie l'eau potable de la commune voisine d’Azim... 

 

Sous les pressions du régime iranien et de ses agents dans le gouvernement irakien, l'approvisionnement en médicaments, en nourriture et en carburant d'Achraf est coupé depuis 2005 en violation des conventions internationales. La situation se poursuit malgré les protestations des instances internationales comme le Parlement européen et les Nations unies. »

 

 

 

Rama Yade appelle à

 

surseoir la condamnation imminente par lapidation de deux femmes et d’un homme

 

Ministère des Affaires étrangères - Déclaration de Mme Rama Yade  du 8 février

 

"J'ai appris avec la plus vive émotion la confirmation par la Cour suprême iranienne de la condamnation à mort par lapidation de deux femmes et d'un homme. Il s'agit de deux sœurs, Zoreh et Azar Kabiri, et d'un homme, Abdallah Farivar Moqaddam, qui sont désormais tous les trois sous le coup d'une exécution imminente.

 

J'appelle la République islamique d'Iran à surseoir à ces exécutions qui heurtent la conscience universelle et suscitent l'indignation des autorités françaises.

 

J'invite les autorités iraniennes à respecter le moratoire sur les lapidations, châtiments cruels, qu'elles se sont elles-mêmes engagées à mettre en oeuvre en 2002, dans le cadre du dialogue sur les Droits de l'Homme entre l'Iran et l'Union européenne.

 

Fidèle à son engagement, la France appelle les autorités iraniennes à étudier les voies pour l'abolition de la peine de mort, le cas échéant en instaurant dans un premier temps un moratoire sur les condamnations et les exécutions."

 

 

 

Exécution imminente de 3 adolescents 

 

CSHDI, 8 février

 

La sentence de mort à l’encontre de Ahmad Mortazavian, 15 ans, Reza Hedjazi, 15 ans et Iman Hachemi, 16 ans vient d’être cnfirmée. Ils demeurent actuellement tous les trois  dans la prison d’Ispahan(sud).

 

 

On estime entre 20 à 54 adolescents de 15 à 17 ans détenus condamnés à être exécutés.

 

 

 

Appel contre les exécutions par lapidation  deux  soeurs

 

Amnesty International, 9 février

 

« Zohreh Kabiri Niat 27 ans et sa sœur Azar (surnommée Akram), 28 ans  risquent d'être exécutées par lapidation. Elles ont été condamnées à cette peine pour « adultère »...

 

Accusées d'avoir eu des « relations illicites, elles ont été renvoyées en prison et auraient été flagellées conformément à leur condamnation... »

 

 

 

Exécution imminente d'un mineur

 

 Amnesty International, 9 février

 

Le mineur délinquant Behnam Zare risque d'être exécuté sous soixante-douze heures. L'ordonnance d'exécution a été envoyée à la prison d'Adelabad, à Chiraz (sud-ouest) où il est détenu depuis son arrestation. Il a été condamné pour un meurtre commis lorsqu'il avait quinze ans.

 

 

L'Iran fait partie des signataires des traités internationaux, notamment la Convention relative aux droits de l'enfant, qui interdisent expressément le recours à la peine capitale contre toute personne accusée d'un crime commis alors qu'elle avait moins de dix-huit ans…

 

 

 

Un homme pendu à Yazd

 

ISNA / Quotidien Tehran Emrouz, 9 février

 

Accusé de meurtre de 4 écoliers, un prisonnier dont l’identité n’a pas été révélée a été pendu dans la prison centrale de Yazd.

 

 

 

Un quota bonus de carburant
Reuters, 10 février

 

Téhéran va accorder aux automobilistes un quota de 100 litres d'essence supplémentaires à l'occasion du nouvel an iranien, neuf mois après la mise en place de rationnements sur le carburant…

 

 

Le quatrième producteur mondial de pétrole manque d'infrastructures de raffinage et doit par conséquent importer de grandes quantités de carburant qu'il distribue à prix subventionné. Téhéran a commencé à rationner l'essence en juin dernier pour limiter la consommation.

 

 

 

29e anniversaire de la Révolution islamique

 

 

Ahmadinejad dénonce les Occidentaux et ses adversaires en Iran

 

Reuters/ AFP, 11 février

 

Les autorités ont appelé la population à participer massivement aux manifestations pour montrer l'unité du peuple iranien face aux pressions occidentales…

 

 

S'exprimant dans un discours retransmis à la télévision à cette occasion, le président iranien a minimisé lundi les pressions internationales liées au programme nucléaire de son pays en qualifiant de "bouts de papiers" les résolutions de l'ONU, et a lancé une violente diatribe contre ses opposants en Iran...

 

 

 

Solidarité avec les étudiants iraniens en geôle
Courrier Univ. Lyon, 11 février

 

Un rassemblement de soutien est organisé à l’université de Lyon pour soutenir les étudiants iraniens emprisonnés. « Depuis des années tous les 7 décembre, des journées étudiantes sont organisées en Iran, en commémoration du 7 décembre 1953 où une révolte étudiante historique était écrasée dans le sang par le Shah d'Iran.

 

Cette année, alors que se multiplient les manifestations et les grèves ouvrières, la gauche étudiante iranienne a pris les devants et est sortie seule dans la rue pour s'opposer au régime dictatorial islamique :« les universités ne sont pas des casernes !», « vive la liberté et l'égalité».

 

C'est avec une violence extrême que le régime a répondu à la contestation étudiante : arrestations préventives, fermetures administratives, violences policières, usage de la torture en rétention... »

 

 

 

Deux exécutions

 

Quotidien Khorassan, 12 février

 

Accusés de meurtre, deux hommes, identifiés étant  Ali N., 70 ans et Afchine, 29 ans, ont  été pendus à l’aube. Le lieux de l’exécution n’a pas été mentionné.

 

 

 

Fermeture des sites Internet
IRNA, 13 février

 

Le procureur général de Téhéran, Saïd Mortazavi, a ordonné la fermeture de cinq sites Web qui "empoisonnent" selon lui, l'opinion publique.

 

"Dans les activités de ces prochains jours, l'Unité chargée d'Internet et des médias va étendre son champ d'action", a-t il déclaré.

 

IRNA ajoute que le procureur général de Téhéran a ordonné l'interdiction parce que les sites Web "empoisonnent la sphère électorale", mais la dépêche ne donne pas de noms.

 

 

 

Republication d'une caricature controversée de Mahomet: l'Iran convoque l'ambassadeur danois
AP, 14 février

 

L'Iran a convoqué l'ambassadeur danois à Téhéran pour protester contre la republication par des journaux danois d'une caricature controversée du prophète Mahomet qui avait déclenché des émeutes il y a deux ans dans des pays musulmans...

 

 

 

Nicolas Sarkozy encourage l'AIEA à "poursuivre ses travaux d'enquête en Iran"
AP, 14 février

 

Nicolas Sarkozy a reçu jeudi à l'Elysée le directeur général de l'AIEA Mohammed El-Baradeï pour encourager l'agence onusienne à "poursuivre ses travaux d'enquête en Iran dans la durée et avec détermination".

 

Selon un communiqué de l'Elysée, le président français a rappelé au chef de l'AIEA les préoccupations et les demandes de la communauté internationale vis-à-vis des activités nucléaires et balistiques de l'Iran" et "les propositions de négociations des Six (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne) en faveur d'un règlement...

 

 

 

Arrestation à Téhéran de deux militantes féministes
Radio Farda, 15 février

 

Deux activistes des droits des femmes, Nassim Khossravi et Raheleh Asgari-Zadeh, ont été arrêtées jeudi dans le parc Daneshjou à Téhéran.  Elles  faisaient signer une pétition pour l’égalité lorsqu’elle ont été arrêtées par des agents de sécurité...

 

 

 

Une fille lapidée par son père à Zahedan

 

Quotidien Etemad, 17 février

 

Selon la mère de la victime, le père, soupçonneux et violent, maltraitait sa femme et leur fille de 14 ans, Samieh. Il aurait éloignait Samieh de la maison en l’envoyant dans les collines près de Zahedan (sud) où il a lapidé sa propre fille avec la complicité d’un autre homme...

 

  

 

 

Fermeture des cafés Internet à Téhéran

 

IRNA, 17 février

 

Dans le cadre d’un plan de contrôle des café nets dans Téhéran et sa banlieue, en particulier dans la ville de Karaj (ouest de Téhéran), 17 cafés ont été fermés et dix personnes arrêtées par les Forces de sécurité de l'Etat (FSE). 115 cafés net avaient reçu des avertissements et des ordres de fermeture. 

 

 

 

 

L’Iran inaugure la première Bourse de produits pétroliers
AFP, 17 février

 

L'Iran, deuxième pays producteur de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), a inauguré dimanche sa première Bourse de produits pétroliers et pétrochimiques sur l'île de Kish, située dans le Golfe Persique.

 

 

 

Exécution imminente d’un autre adolescent

 

CNRI, 17 février

 

Un autre adolescent, Mohammad Reza Hadadi, a été condamné à mort dans la ville de Chiraz (sud).

 

Le mineur, selon son avocat, est victime d'un coup monté par ses amis qui ont commis le crime. Il est tombé dans un piège où il a avoué un meurtre qu'il n'a jamais perpétré, a dit son avocat.

 

"Ses amis lui ont promis de verser de l'argent à sa mère hors de la prison. Cependant, quand sa mère lui a dit dans une visite qu'elle n'avait pas reçu d'argent, Mohammad Reza a changé sa déposition", a ajouté l'avocat.

 

 

Hadadi est le deuxième mineur condamné à mort cette semaine à Chiraz. Behnam Zare'i, un autre mineur condamné à mort pour un homicide présumé

 

 

à l'âge de 15 ans. Sa peine est imminente à la prison d'Adel Abad de Chiraz.

 

 

On dénombre actuellement 75 mineurs dans les couloirs de la mort en Iran, selon les organisations internationales.

 

 

 

Deux pendaisons à Machad
Quotidien Etemad, 18 février

 

Deux prisonniers dont l’identité n’est pas révélée ont été exécutés à Machad (nord-est).

 

 

 

Exécutions à Ispahan
Quotidien Iran / Site Asr Iran, 19 février

 

Accusés de tentative de vol et de meurtre, deux détenus prénommés Iradj et Omid, 30 ans, ont été pendus dans l’enceinte de la prison d’Ispahan (centre).

 

 

Six autres prisonniers, Mohammad-Reza 30 ans, Majid 32 ans, Akbar 32 ans, Saïd 24 ans,  Zahra (une femme) et Hamid tous deux 27 ans ont été condamnés à mort.  

 

 

 

 

Sentence d’amputation

 

Quotidien Iran, 19 février   

 

15:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/03/2008

Statue de Collaborateur de Pétain à Lille

undefinedEn 1984 (le 17 février),des crédits pour l'érection d'une statue sont votés par le Conseil Municipal de LILLE et ils sont associés à une subvention de 300 000 Francs  (45 000 €) octroyée par le Ministère de la culture de Jack LANG.
Tout le monde savait pourtant que ce cardinal avait été l'ami et conseiller politique de PETAIN pendant de longues années.
Mais,c'était un lillois illustre...disaient certains ses amis "socialistes".....
Après avoir séjournée en plein air dans le vieux-Lille,cette statue est pour l'instant remisée dans un hangar municipal...
Elle aurait due être ré-installée dans un parc acheté pour l'occasion par la CUDL-LCMU (Communauté Urbaine De Lille).
Est-ce bien le rôle des Verts et d'un certain nombre d'élus  de ré-habiliter un "collabo"  ? Faut-il oublier  ou occulter son passé ?
certes,non !
Martine AUBRY va devoir enterrer cette statue.
DES LAÏQUES.

 

 

18:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Riposte des Laïques

 

 

La riposte des laïques doit être à la hauteur des attaques subies.


A la suite du souhait exprimé par Nicolas Sarkozy de développer « un dialogue institutionnel régulier avec les églises » (formule reprise du traité de Lisbonne), le gouvernement s’exécute. Les ministres se sont rendus en nombre aussi bien à la réunion de dialogue entre l’église catholique et le gouvernement tenue le 7 février, qu’au dîner du C.R.I.F. le 20 février. Cette institutionnalisation des églises va à l’encontre de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat qui dispose que « la République ne reconnaît aucun culte ».


La laïcité de l’école est, elle aussi, menacée par le président de la République qui, le 20 février, a déclaré que « nos enfants ont aussi le droit de rencontrer, à un moment de leur formation intellectuelle et humaine, des religieux engagés qui les ouvrent à la question spirituelle et à la dimension de Dieu ». Le droit de ne pas croire aux fariboles des religions aurait-il disparu ? Ce vœu sarkozien aboutit à l’anéantissement de l’action séculaire qui a permis que l’école de la République ne soit pas celle de l’endoctrinement obscurantiste, source de divisions et de sanglants conflits.


A cela s’ajoutent

- une circulaire Alliot Marie du 19 février encourageant à reconstituer des carrés confessionnels dans les cimetières, ce qui instaure le communautarisme post mortem en remettant en cause la loi de 1887 par laquelle les cimetières sont des espaces laïcs prohibant, dans les parties communes, toute marque de reconnaissance des différentes religions ;

- le regret exprimé le 30 janvier par Nicolas Sarkozy de l’abandon de la référence aux racines chrétiennes de l’Europe dans la constitution européenne, abandon qu’il a qualifié d’« erreur » ;

- la bienveillance à l’égard des sectes exprimée tant par sa directrice de cabinet que par la ministre de l’Intérieur ;

- les félicitations qu’il a adressées aux quatre diacres intégristes ordonnés le 23 février.

Trop, c’est trop. La riposte s’impose. Il est devenu nécessaire de sensiblement renforcer la mobilisation laïque, déjà concrétisée par le succès de la pétition « Sauvegardons la laïcité de la République ». A défaut, il y aurait à craindre la disparition totale des institutions laïques de notre République et le retour à une forme de pétainisme. Le peuple doit descendre en masse dans la rue. Une manifestation au moins aussi importante que celle de janvier 1994 doit imposer

  • le strict respect de la Séparation des églises et de l’Etat,

  • l’obligation au président de la République de garantir cette séparation salutaire et non sa mise en cause,

  • l’interdiction formelle de toute intervention religieuse au sein des écoles publiques.


Pour leur part, les adhérents de l’Association Des Libres Penseurs de France (A.D.L.P.F., section française de l’Union Mondiale des Libres Penseurs) se déclarent prêts à contribuer au succès de cette nécessaire manifestation.



Communiqué du 1er mars 2008.LONS-LE-SAUNIER.

17:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)