Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2009

Réveillons-nous !

 

 

 

                        Manifeste du 10 octobre 2009
Voici le manifeste présenté par le club Gauche Avenir , à l'issue du colloque sur la laïcité qui s'est déroulé à l'Assemblée nationale le 10 octobre
                                 
  Le 9 décembre 1905, les représentants du peuple inscrivaient dans la loi les principes indéfectibles de la laïcité, valeur universelle d'unité, de liberté, d'égalité, de concorde et pierre angulaire de la République
            Par son article 1er, la loi proclamait la liberté de conscience, le droit de croire ou de ne pas croire, et le libre exercice des cultes. De ce fait, la laïcité n'est pas hostile aux religions, contrairement à une contre-vérité courante.
            Par son article 2, elle proclamait l'indépendance réciproque de l'Etat et des cultes. De ce fait, elle s'opposait au cléricalisme, c’est à dire l'intrusion d'autorités religieuses dans la vie politique et les lois de l'Etat. En stipulant que « la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte », elle posait comme un principe l’universalité de son orientation, condition de l’égalité de traitement de tous les citoyens, qu’ils croient en Dieu ou non.
            Aujourd'hui, la laïcité est bafouée par les agissements et les intentions déclarées des plus hautes autorités de l'Etat. La République est fragilisé par la progressio du communautarisme social, ethnique, religieux, qui divise de plus en plus la société. Elle subit de plus en plus fortement les pressions d'un cléricalisme renaissant, qui s'installe dans l'Union Européenne et en particulier en France, comme en témoigne la récente violation du Code de l’éducation, qui confie la délivrance des diplômes universitaires au seul Enseignement Supérieur Public.

            Gauche Avenir dénonce ce recul de plus d'un siècle et souhaite le réveil des consciences, pour que renaisse la République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
           
            Ce 10 octobre 2009, nous appelons à un réengagement de toutes les forces laïques et à leur conjonction dans une structure de coordination, à l’image de ce que représenta le CNAL dans l’enseignement, afin de redonner corps et vigueur à l'idéal laïque.
            Nous appelons les partis politiques qui se réclament de cet idéal à s'opposer résolument à toute tentative de modifier la loi du 9 décembre 1905, à inscrire dans leur programme les mesures nécessaires à cette renaissance et à s'engager solennellement à les appliquer, le moment venu, notamment :
Ø  réhabiliter dans ses applications l'article 2 de la loi de 1905 et, en conséquence, s'engager à légiférer dans le sens d'un retour à l'autofinancement des établissements privés d’enseignement ;
Ø  s'opposer à l'intrusion à tous les niveaux (mondial, européen, national) des pouvoirs religieux dans l'élaboration des lois régissant la vie civile et œuvrer à la création d’une « organisation mondiale de la laïcité », à l’image de l’ «Organisation internationale de la francophonie », appelée à intervenir à l’ONU, dans les instances européennes ;
Ø  stopper la désorganisation des services publics et leur mise en concurrence, notamment dans l'éducation, la santé, la recherche scientifique ;
Ø  renforcer au contraire les services publics par l’élaboration d’une « charte des services publics », garantissant leur indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques, religieux, économiques, charte que devrait signer tout postulant à un emploi de la Fonction Publique ;
Ø  développer l’enseignement à l’école de la laïcité et notamment de la loi de 1905.
Par Paul Quilès - Publié dans : Gauche Avenir

11:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

09/10/2009

MITTERAND : UN DIABLE DANS UN BENITIER

Mitterand,célèbre ministre d'ouverture par abus d'homonymie se débat comme un beau diable.

Il a beau se montrer convainquant en professionnel de la com.,ça ne passe pas.

Tout cela après avoir apporter son soutien à son pote Roman POLANSKI, qui lui s'était offert une gamine de 13 ans;même si elle est présentée comme consentante.

Mitterand nous ramène à la THAÏLANDE où les rabbatteurs ne se gênent pas pour importuner les hommes seuls ou  accompagnés d'un ami masculin et exhiber des photos pornos avec mise en scène d'enfants.

Mitterand ne voudrait pas être le bouc émissaire de ce système touristique qui reste une source de revenus non négligeable dans ce pays qui laisse faire.Il a raison.

Il ne voudrait pas non plus trinquer à la suite du débat sur les délinquants sexuels récivistes et la polémique sur la castration chimique.

la boite de Pandore a été ouverte.

Nous pensons qu'il faudrait rétablir une véritable éducation sexuelle à l'école(1),sachant qu'aujourd'hui des extrémistes religieux rendent la tâche très difficile.

(1) commencée au début des années 70,et aujourd'hui quasi-inexistante.

14:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

08/10/2009

Contre la loi CARLE : un recours est nécessaire

 

 

                                            La survie des Ecoles Publiques,surtout,Rurales est en danger.

Lorsqu’a été adoptée la loi du 13 août 2004 créant l’obligation pour les communes de financer la scolarité de leurs élèves de résidence fréquentant des écoles privées d’autres communes, l’Association Des Libres Penseurs de France (ADLPF) s’est immédiatement mobilisée, notamment en s’associant au collectif pour la défense de l’école publique de proximité, contre cette atteinte particulièrement grave à la laïcité de l’école.

Elle s’est réjouie de l’abrogation de l’article 89 de cette loi, tout en considérant qu’il ne s’agissait que d’une « victoire partielle » puisqu’une initiative sénatoriale était aussitôt sollicitée pour remplacer cette disposition.

C’est ainsi que les députés, après les sénateurs, ont adopté le 30 septembre dernier la loi « Carle » qui reprend quasiment à l’identique cette attaque contre la laïcité. Sous prétexte d’une fallacieuse parité entre le public et le privé, c’est un véritable cadeau qui est offert à l’enseignement confessionnel. La mise en œuvre de cette loi risquerait de conduire à la ruine nombre de communes rurales et de communes populaires tout en accentuant la ségrégation scolaire et sociale, comme l’a bien fait valoir, au cours du débat parlementaire, Pierre Cardo, député et maire de la commune populaire de Chanteloup-les-Vignes. D’autres parlementaires, comme Jacques Desallangre, soucieux autant de défendre l’enseignement public que le droit des communes à maîtriser leur budget, ont annoncé le dépôt d’un recours devant le Conseil Constitutionnel.

 Les Libres Penseurs de l’A.D.L.P.F. engagent les parlementaires à signer ce recours (60 signatures sont nécessaires avant le 8 octobre). Ils continueront à se mobiliser contre cette concurrence déloyale et faussée faite à l’école publique laïque, l’école de la République. Ils feront du " 9 Décembre 2009 " un temps fort de défense et de promotion de la Laïcité.

Selon une brève publiée par à gauche de Jean-Luc MELANCHON,ce mardi 6 octobre,,le groupe socialiste,radical et citoyen a finalement voté pour le principe du recours acté:C'est à dire devant le Conseil Constitutionnel.

Bravo quand même !

11:42 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)