Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2016

Maroilles

Une abbaye aurait été créée vers 960 ; celle-ci va prospérer jusqu'en 1789,le 23 juillet,jour où elle fut saccagée par les habitants de TAISNIERES MARBAIX et de ...MAROILLES . Les rares  "moines" ou plutôt abbés s'enfuirent .

Aujourd'hui un grand nombre d'habitants de Maroilles ignorent même qu'il co-exitait une population locale qui constituaient une Ville dite franche , avec un Lieutenant de " Baillage  " .

Ces habitants résistèrent à la dictature de cette abbaye qui les rançonnait et qui vivait très richement .

Elle percevait la dîme dans une  cinquantaine de communes dont certaines se trouvaient dans l' Aisne .

Comme pour toutes les Abbayes,l'argent servait les intérêts de l' " Eglise" et servait au Pape pour finances ses institutions dont par exemple les Ordres des templiers , ou l'Ordre de MALTE (ordres militaires ...)

L'abbé Dom Benoît Lempereur qui s'était enfui revint, en1794,avec les AUTRICHIENS qu'il avait guidés ; il y eut alors des citoyens assassinés et d'autres ont disparus sans laisser de traces .

Les Autrichiens ne quitteront Maroilles qu' à la faveur de la Bataille de WATTIGNIES le Victoire (près de Maubeuge ) : ils s'enfuiront .

Quant à Dom Benoit Lempereur ,le Directoire le fera traduire devant un Tribunal Militaire qui le fera fusillé pour Haute Trahison et Intelligence avec l'ennemi, en 1797 .

 

 On pourra consulter les Archives Départementales du NORD à Lille sur le sujet de Maroilles ; en Mairie de Maroilles,seuls quelques privilégiés ont la possibilité d'accéder aux Archives .
 

Ville franche de Maroilles : Localités relevées dans les actes de l'échevinage de Maroilles, années 1489 à 1789 Reliure inconnue – 2004

 
 
 
 
 

14:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/08/2016

ABOLITION : nuit du 4 août 1789

 

ABOLITION des CHARTES et des PRIVILEGES : nuit du 4 Août 1789.

C'est  lors de la Nuit du 4 août 1789 que sera votée 

 l'Abolition des Chartes et des Privilèges,

du Servage et des Corvées,

et du privilège de main-morte.

Un anniversaire bien souvent passé sous silence oublié par les médias.

 

Abolition oubliée  aussi par ces historiens qui utilisent les Chartes comme des preuves de l'Histoire ou de Droit

95 % des chartes    -en tant que telles- ont été considérées comme apocryphes , donc sans valeur juridique,ou historique .

Car pour vérifier la crédibilité des informations et les rendre crédibles , il faut croiser les origines des sources .

 

Exemple : une charte de l'année "622" sortie de nulle part est utilisée par un responsable du Conseil Général du Nord pour attester de la fondation de l' ex-abbaye de Maroilles dans un document d'information touristique .

Oe,en 1960,  le supposé millénaire de la Fondation de l' ex-Abbaye de Maroilles ,fut fétée ; c'était une date convenue à l'époque , entre les différentes parties philosophiques . se reporter aux Archives de presse régionales ]

 

Les Chartes étaient rédigées sur velin ,c'est à dire sur peau de veau traitée....Mais avec le temps ,ces chartes étaient en mauvais état physique  et devaient être recopiées par des "moines" copistes quelques siècles plus tard . Sachant que la plupart de ces employés étaient souvent analphabètes mais d'excellents...calligraphes .

Dans d'autres cas la synthase était revue et mise au goût du jour .

 

Enfin,de nombreuses Chartes étaient des faux dûment estampillés

pour être utilisés dans des procès ,pour faire pencher la balance du côté du côté de la partie la plus corruptrice .

De nombreux documents ayant été créé et post-daté au Moyen Age ... par des moines et dont la majorité  était copistes était par ailleurs analphabètes !

 

 

17:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 

25/07/2016

Bravo LAURENCE TAILLADE

 

Bravo pour sa constance à défendre la Fière d'être !

11:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)