17/05/2008
Congrès ULMP Genève 10 & 11 mai 2008
Extraits du discours d'ouverture par le Président Louis ROGER
Remerciements à la Suisse, à Joseph Bouquet qui s’est investi dans la préparation de ce Congrès .
Remerciements à vous tous, chers amis, chers camarades pour votre présence.
Nous observons une minute de silence à la mémoire de notre camarade Wolfgang Soos, de Vienne, notre ancien président décédé en mars 2006.
Notre association de Fédérations de Libres Penseurs a vu le jour en 1862 à HEIDELBERG.
Le Congrès de 1902 a eu lieu à Genève ; 106 ans plus tard nous nous retrouvons dans cette ville hautement symbolique du Siècle des Lumières qui nous fait penser à Voltaire et à Rousseau. C’est dans cette ville aussi qu’au 20ème siècle siégeait la Société des Nations dont le but était la paix entre les nations. Depuis la fin de la 2ème guerre mondiale elle héberge de nombreuses instances de coopération entre les peuples du monde entier. C’est donc une ville chargée d’Histoire, prestigieuse et d’une renommée internationale qui nous accueille.
Les combats des Libres Penseurs en Europe entre 1850 et 1914 ont été déterminants pour la laïcité et les libertés individuelles et collectives. La guerre de 14-18 a mis un coup d’arrêt aux actions de la Libre Pensée européenne et la période d’entre les deux guerres a été dévastatrice pour les effectifs des Libres Penseurs surtout en Allemagne et en Autriche. Actuellement, en Europe, il existe de nombreuses associations de Libres Penseurs, de Rationalistes, d’Athées .
Depuis 1902, beaucoup d’évènements internationaux et des bouleversements géopolitiques, de progrès scientifiques et technologiques ont incontestablement changé nos visions philosophiques et sociales de nos sociétés et donc nos préoccupations des Libres Penseurs.
Si les acquis de nos devanciers des 19 ème et 20 ème siècles persistent, d’autres dangers et d’autres perversions sont apparus depuis une vingtaine d’années.
Nous voyons la montée des intégrismes religieux : évangélismes protestants, créationnisme, dessein intelligent, islamisme, fondamentalismes catholiques, sectes diverses.
-
la religion est obligatoire dans beaucoup de pays
-
les pouvoirs politique et religieux sont confondus (charia) dans de nombreux états
-
les oukases rétrogrades et criminels de Jean-Paul II et de son successeur Benoît XVI sur les questions sexuelles, la lutte contre le sida en Afrique ont toujours cours.
-
Après la fatwa contre Salman RUSHDIE nous avons connu l’affaire des caricatures au Danemark, l’affaire du professeur REDEKKER en France, le retrait de l’opéra de Mozart à Berlin
-
Le Vatican a canonisé 30 prêtres franquistes assassins de républicains espagnols
Tous ces faits sont des atteintes à la liberté et à la dignité humaine et c’est pour cela que nos associations s’engagent et mènent des combats.
nous avons pour nous la liberté d’expression.
Nous exprimons haut et fort dans nos revues et sur Internet, dans nos réunions, dans nos actions en commun avec d’autres associations qui ont les mêmes objectifs que nous.
Les idées à propager, les causes à défendre, les combats à mener sont nombreux et impératifs. Je citerai : La laïcité qui n’a pas de frontière
La séparation des églises de des états
Le non financement des cultes et des écoles religieuses
Nous dénoncons fermement tous les dogmatismes, les intégrismes religieux et les agissements crapuleux et mortifères des sectes.
Il nous faut aussi condamner les atteintes aux droits de la femme, les mutilations sexuelles et les mariages forcés.
Il faut défendre :
-
le droit à la critique des religions
-
le droit à la caricature et au blasphème
-
le droit à la création artistique (théâtre, cinéma, expositions)
-
le droit aux publications diverses sur les religions
-
le droit à la contraception et l’interruption volontaire de grossesse
-
le droit à la recherche scientifique sur les cellules souches de l’embryon
-
le droit à l’euthanasie active et au suicide assisté en fin de vie
-
le droit à sa sexualité librement choisie
18:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)
IRLANDE : NO-FOR-ME-
Irish-friends-vote-no-for-me .
PETITION OUVERTE.
Stoppons le traité europeén! Faites entendre votre voix en Irlande!
Le 13 décembre 2007, les chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union Européenne ont signé le "Traité de Lisbonne" dont ils souhaitent voir la mise en œuvre au 1er janvier 2009. Ce traité sera le cadre des futurs travaux de l'Union Européenne et, comme la Constitution Européenne rejetée en 2005 par les Français et les Néerlandais, il définit de la même manière une Union Européenne néolibérale où le marché est libre.
Comme aucun traité auparavant, il créera un bloc militaire où la course à l'armement devra être permanente. Par contre, les besoins sociaux des citoyens européens ne sont pas pris en compte. Au lieu de répondre aux souhaits des citoyens européens pour une Europe démocratique, sociale, pacifique et écologique, ce traité grave dans le marbre une feuille de route néolibérale pour l'Union Européenne.
Pour réussir ce coup d'état, tous les appels à référendum ont été ignorés et les gouvernements trompent leurs citoyens sur le contenu du traité.
Nous demandons aux Irlandais de voter contre ce Traité pour l'Union Européenne!
Nous plaçons notre espoir dans les Irlandais, et dans la capacité de nos camarades Européens à rejoindre cet effort.
Nous disons OUI à l'Europe, mais nous voulons un nouveau départ. Nous voulons une Europe pacifique, sociale, écologique et démocratique et nous disons NON à la militarisation de l'Union Européenne, à son orientation néolibérale, et à la dégradation des libertés démocratiques.
Nous aspirons à une Union Européenne des peuples, par les peuples, pour les peuples, mais cela ne peut être possible que si tous les citoyens de l'Union se voient accorder le droit de décider par eux-même s'ils acceptent le Traité de Lisbonne. Nous disons NON et vous demandons de faire de même.
Le NON exprimé majoritairement lors du référundum de 2005
18:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
15/05/2008
Germaine TILLION
Germaine TILLION
la résistante est décédée le 19 avril 2008 dans sa 101 ème année.
Résistante au sein du réseau "Musée de l'Homme".
Avait été vendue par un curé(1) et été arrêtée le 16-06-1942 avec sa mère,alors agée de 70 ans.Elles avaient été envoyées à RAVENSBRÜCK.Vue son âge et donc considérée comme un objet inutile,sa mère fut envoyée au four crématoire,dès son arrivée.
Quant à Germaine Tillion,elle fut envoyée dans un camp d'extermination par le travail.Ethnologue,elle sut donner à ses camarades déportées la force de prendre du recul par rapport à la cruauté du quotidien.
Entr'autres activités professionnelles
Fut ethnologue en Algérie,dans les années 30;en 1954,Germaine TILLON y retourna,chargée d'enquêtes sociologiques dans les Aurès,dans des zones où l'influence française était faible.
En 1957,elle avait publiée un rapport pour alerter l'opinion déclarant "que dans cette région,la société était en voie de clochardisation",selon sa propre expression.
Aujourd'hui,50 ans après ce constat,la situation paraît pire.
(1) après la guerre,des jeunes gens,eux-aussi résistants,qui avaient été déportés déclarèrent qu'ils avaient été arrêtés après s'être confessés auprès de ce même "prêtre".
16:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)