19/07/2013
Concordat du 20 juillet 1933
19/07/2013
Concordat du 20 juillet 1933
Le 20 juillet 1933 était signé à BERLIN un concordat entre HITLER et le VATICAN.
Eugénio Pacelli,nonce apostolique pour l'Allemagne et futur Pie XII,représentait le Pape Pie XI,
Von PAPEN représentait l'Allemagne.
Ce Concordat permettait à la religion catholique de redevenir la religion officielle,comme du temps de II nd Reich aboli le 9 novembre 1919,lors de l'abdication de GUILLAUME II.
C'était la conséquence d'un marché entre le Parti Catholique qui avait apporté les voix de ses députés pour permettre à HITLER d'avoir la majorité des sièges lui permettant d'être ensuite nommé Chancelier par HINDENBOURG,le dernier Président de la République de WEIMAR.
C'était en mars 1933.
Ce Parti catholique,le ZENTRUM,va donc s'auto-dissoudre et se fondre dans le NPD,le Parti National Socialiste , appelé "nazi" aujourd'hui.
Le lendemain de la nomination de HITLER,il y aura 1 700 000 arrestation et 1 100 000 militants communistes dont tous les députés vont être internés encamp de concentration jusqu'en 1945 (pour les survivants).
C'est donc dans ce contexte totalitaire que le Vatican -et l'Eglise catholique allemande- seront associés très étroitement à la vie politique intérieure et extérieure de l'Allemagne.
Même encore après la capitulation sans condition de l'Allemagne hitlérienne le 8 mai 1945,le Vatican va fournir ses passeports diplomatiques aux dignitaires du régime de HITLER qui parviendront à gagner la SUISSE .
La CROIX ROUGE suisse apportera son aide matérielle,dont les billets d'avion pour leur permettre d'aller vers l'Espagne,puis vers l'Amérique du Sud.
15:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)
11/06/2013
MAUROY l'embobineur
En 1983,au meeting du BOURGET,il avait promis de défendre l' Ecole publique et laïque : la suite dira qu'il a menti.
En mai 1983 : il annonce un plan de rigueur,parce qu'il n'arrive plus à contrôler l'économie : cela ressemble à un véritable aveu d'incompétence .
C'est en fait le torpillage de son propre programme de gauche.
Avec son compère,Jacques DELORS ,ils ont décidés de s'allier secrètement avec la Grande Finance européenne de Bruxelles : baisse du pouvoir d'achat de citoyens,chomage en hausse,salaires bloqués.
Les Communistes auraient pu saisir l'occasion pour quitter le gouvernement : ils ont préféré rester dans les Palais dorés de la République.
En 1984, enfin une loi qui devait supprimer l'enseignement privé confessionnel,aboutit à son contraire : elle le renforce.
L'Eglise catholique manifeste dans la rue ...contre.
Et que fait MAUROY fin juin : il va rencontrer la Pape-au Vatican- pour obtenir son soutien,et lui dire que cette loi est bonne pour l'Eglise catholique et la renforce !
Du jamais vu,même sous Pétain.
19:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
07/06/2013
MAUROY est mort.
la fin du Gros-Qinquin était prévisible : il était souffrant depuis quelque temps.
Petit fils de bûcheron (mais pas ouvrier,petit-exploitant) et petit-fils de petit industriel laitier de Boulogne/Helpe,il n' avait pas d'antécédent dans la classe ouvrière.
Ancien conseiller général de Le Cateau-Cambrésis,il émigra sur Lille pour devenir Conseiller Municipal de Lille aux côtés d'Augustin LAURENT et Adjoint au Maire.
Elu député en 1973,dans une triangulaire contre le député sortant et Rachel Lempereur,militante de la S F I O ,qui avait vu clair dans son jeu.
Un personnage très contrasté et plutôt ambigü !
17:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)